S’engager, être utile : toutes les possibilités
Vous avez envie d’agir pour les autres, de faire entendre vos idées et de vous impliquer au sein de la société ? De quelques heures par mois à une année entière, près de chez vous ou à l’autre bout de la terre, de délégué de classe à volontaire, vous pouvez vous engager de manière multiple, variée et à différents degrés. Petit guide pour agir et se rendre utile, par l’équipe YEP’S.
Participer à la vie citoyenne
Vous avez des convictions à faire entendre et des idées à défendre ? Portez-les haut et fort avec d’autres jeunes en vous engageant au sein d’instances officielles ! Il ne s’agira pas seulement d’assister à des réunions. Vous allez débattre, proposer des idées, prendre des décisions et agir sur le terrain. Votre avis compte !
- Au niveau local, vous pouvez par exemple participer au conseil municipal ou départemental des jeunes (contactez votre mairie ou votre conseil départemental), ou encore au conseil régional de la jeunesse (nouvelle fenêtre). Vous agirez pour les jeunes de votre territoire, peu importe leur statut.
- Vous souhaitez vous impliquer pour votre lycée ou votre fac ? Vous pouvez tout simplement être délégué de classe (nouvelle fenêtre), ou encore intégrer une Maison des lycéens (nouvelle fenêtre), le conseil académique à la vie lycéenne (nouvelle fenêtre), le conseil national de la vie lycéenne (nouvelle fenêtre), un syndicat lycéens ou étudiants (nouvelle fenêtre) ou encore le conseil d’administration de votre université ou du Crous (nouvelle fenêtre).
- Autre option : vous engager au sein d’une instance dirigeante d’une association (PDF à télécharger). Vous pouvez faire partie de l’assemblée générale, être élu au bureau ou au conseil d’administration. Intéressant pour donner votre avis sur le budget de votre asso de sport ou même pour donner des idées d’actions pour votre club de musique !
- Enfin, si vous êtes salarié, vous pouvez par exemple faire partie du comité social et économique (nouvelle fenêtre) de votre entreprise ou être délégué syndical (nouvelle fenêtre). Vous défendrez les droits sociaux, économiques et professionnels des salariés et formulerez des propositions visant à améliorer les conditions de travail
Faire du bénévolat
Être bénévole, c’est donner de son temps libre pour une action en direction d’autrui sans contre-partie financière. Vous pouvez vous investir au sein de différents types de structures : une association, votre établissement scolaire ou encore un syndicat ou un parti politique. Les domaines d’action peuvent être très différents : culture, sport, action sociale, humanitaire, défense des droits, environnement, défense des animaux, etc. Vous pouvez exercer des missions très variées : sur le terrain (exemple : participer à des collectes de denrées alimentaires, proposer un soutien social à des personnes en difficulté, aider à l’organisation d’un festival, etc.), et/ou sur des fonctions « support » (exemple : secrétariat, communication, etc.).
Pour trouver une mission de bénévolat :
- adressez-vous directement aux assos qui vous intéressent (il y en a souvent même au sein de votre établissement scolaire)
- rendez-vous à la Maison des associations ou au forum des assos de votre ville
- contactez France Bénévolat (nouvelle fenêtre), association qui met en relation des personnes souhaitant devenir bénévole et des associations proposant des missions
- consultez des plateformes centralisant et diffusant des offres de bénévolat : diffuz.com (nouvelle fenêtre) (offres ponctuelles), francebenevolat.org (nouvelle fenêtre), jeveuxaider.gouv.fr(nouvelle fenêtre), tousbenevoles.org (nouvelle fenêtre)
Dernière formule de bénévolat : les chantiers de jeunes bénévoles (nouvelle fenêtre). Le principe : un séjour bénévole durant lequel un groupe de jeunes réalise un projet utile à la collectivité (construction et rénovation du patrimoine, protection de l’environnement, action de solidarité locale, etc.). C’est possible à partir de l’âge de 14 ans en France ou à l’étranger.
Être volontaire
Tout comme le bénévolat, le volontariat permet de s’investir au service de l’intérêt général et des autres. La différence ? C’est un engagement plus formel : un volontaire signe un contrat dans le cadre de l’un des dispositifs mis en place pour ce type d’engagement, s’engage pour une durée et un nombre d’heures défini et bénéficie d’une indemnité financière et d’une couverture sociale.
Si l’aventure vous tente, vous pouvez par exemple vous tourner vers un service civique (nouvelle fenêtre), réservé aux 16-25 ans pour une mission de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger. À partir de 16 ans, vous pouvez également vous engager en tant que sapeur-pompier volontaire (nouvelle fenêtre). Enfin, si vous souhaitez partir à l’étranger, il y a notamment le corps européen de la solidarité (nouvelle fenêtre), pour tous les jeunes de 18 à 30 ans pour une mission de 12 mois maximum, principalement en Europe.
Créer une association
Vous voulez créer un réseau de troc et d’échanges de services avec les autres étudiants de votre fac ? Pourquoi ne pas créer votre propre association ? Cela vous permettra d’avoir un cadre juridique, de gagner en crédibilité dans votre action et de recevoir des financements ! Il suffit d’être au moins 2 personnes, réunies autour d’un projet à but non lucratif. Et ce n’est pas forcément réservé aux adultes : un mineur peut aussi créer son asso. Il y aura quelques formalités à effectuer : choisir le nom de votre association, rédiger les statuts, déclarer la structure et s’occuper de quelques démarches (souscrire une assurance, ouvrir un compte bancaire, etc.). Pratique, la plupart d’entre elles sont possibles en ligne (nouvelle fenêtre) !
S’engager autrement
En dehors des cadres officiels d’engagement cités ci-dessus, il existe d’autres moyens d’agir au quotidien, à petite ou grande échelle.
Quelques idées :
- lancer ou signer une pétition en ligne pour défendre une cause qui vous tient à cœur : change.org (nouvelle fenêtre) ou mesopinions.com (nouvelle fenêtre) par exemple
- soutenir un projet en finançant sa campagne de crowdfunding : fr.ulule.com (nouvelle fenêtre) – kisskissbankbank.com (nouvelle fenêtre)
- participer à une plateforme de consultation et de contribution citoyenne en ligne, lancée par une association, une fondation, une collectivité territoriale, un ministère, etc. Découvrez l’outil de dialogue régional de démocratie permanente : jeparticipe.centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)
- utiliser un moteur de recherche solidaire : lilo.org (nouvelle fenêtre) – ecosia.org (nouvelle fenêtre)
- aller boire un verre dans un café associatif (café sans but lucratif)
- choisir une banque coopérative et solidaire : Crédit coopératif (nouvelle fenêtre) ou La Nef (nouvelle fenêtre) par exemple
- opter pour un garage collaboratif pour faire réparer sa voiture