Se faire vacciner contre le papillomavirus humain (HPV)
Assurance Maladie du Loiret
24 juin 2024 au 24 juin 2026
Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont parmi les infections sexuellement transmissibles les plus fréquente. La vaccination des jeunes âgés de 11 à 19 ans prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV. Son efficacité est proche de 100 % lorsqu’elle est effectuée avant le début de la vie sexuelle. Le vaccin peut être fait par différents professionnels de santé.
Comment se faire vacciner ?
Il faut en parler à son médecin lors d’une prochaine consultation afin de faire le point sur son statut vaccinal. Le médecin prescrira ensuite le vaccin s’il n’est pas à jour.
La vaccination peut être faite par :
- un médecin ;
- une sage-femme ;
- un infirmier ;
- un pharmacien.
Elle peut également avoir lieu dans un centre de vaccination ou de planification familiale et, pour les élèves en classe de 5e, au sein de leur établissement scolaire.
Prise en charge du vaccin HPV
Le vaccin contre l'infection à papillomavirus humain (HPV) fait partie des vaccins pris en charge par l'Assurance Maladie. Il est remboursé sur prescription médicale à 65 %. Les organismes complémentaires interviennent habituellement pour compléter le remboursement.
La vaccination peut être gratuite dans certains centres de vaccination. Elle est également gratuite lorsqu’elle est réalisée dans les collèges dans le cadre de la campagne nationale de vaccination des élèves de 5e.
Liens complémentaires :
Site web