Culture
LOS DIAS AFUERA

LOS DIAS AFUERA

Disponible avec la cagnotte Évènement

CDNO

26 mars 2025 | 20:30

Entre 2022 et 2023 la metteure en scène et réalisatrice argentine Lola Arias s’est immergée dans l’univers carcéral de Buenos Aires, à la rencontre de femmes et de personnes transgenres condamnées pour trafic de drogue. Elle en a réalisé un film, REAS, primé à la Berlinale 2024 à Berlin, et un spectacle, Los días afuera (Les Jours dehors). Passée maîtresse dans l’art de mêler les genres et brouiller les pistes : se jouant des codes du music-hall dans une installation qui évoque les faubourgs de Buenos Aires, entre mouvements de voguing et airs de cumbia, Los días afuera est un hymne à la liberté.

Qu’est-ce que c’est que rentrer chez soi après la prison ? En quoi le quartier, la famille, son propre corps se sont-ils transformés ? Comment commencer à écrire l’avenir quand le passé vous hante ? Los Días afuera est une pièce de théâtre documentaire musical mettant en scène des femmes et des personnes transgenres qui ont passé des années en prison en Argentine et qui sont aujourd’hui libres. Le spectacle raconte la vie de six personnes, déroulant leurs biographies dans un album d’histoires imprévisibles. Nacho travaille comme chauffeur de taxi et joue dans un groupe de rock, Paulita travaille dans un atelier textile clandestin en chantant de la cumbia et Noelia gagne sa vie comme travailleuse du sexe et organise des kiki-balls et des manifestations pour la visibilité des transgenres. Toutes ont purgé leur peine et tentent aujourd’hui de reconstruire leur vie, mais elles se heurtent à la difficulté d’avoir un casier judiciaire

Dans un espace entre chantier de construction et plateau de tournage, une voiture embarque les personnages dans un voyage à travers le temps. Sur le plateau, des images sont projetées. Les protagonistes changent de costume pour incarner d’autres figures : des gardiens, des membres de la famille… Le temps de la pièce est le temps de la vie qui avance et recule. Iels dansent et chantent leur passé en prison, revivent leur vie comme une fiction et inventent un futur possible.

Liens complémentaires :
Site web