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Les lycées de demain : plus beaux, verts et inclusifs

Les lycées de demain : plus beaux, verts et inclusifs

YEPS Créé par YEP’S

19 lycées de la région déjà engagés dans le projet de renaturation

Avec le dispositif Natur’O Lycées, doté d’un budget de 5 millions d’euros, la Région a impulsé une vaste opération de renaturation des établissements. Sur 100 lycées, 19 sont déjà engagés dans cette quête de verdure, à l’image du lycée Pothier (45) où 2 000 arbres sont en cours de plantation. L’objectif ? Planter des micro-forêts pour aider au développement de la biodiversité et apporter des îlots de fraîcheur dans ces établissements souvent très bétonnés.

Ce projet bénéficie du soutien et de l’enthousiasme des principaux concernés – les lycéens – mobilisés pour planter eux-mêmes les arbres. Les espèces, peu gourmandes en eau, ont été choisies pour leur capacité à résister au réchauffement climatique. Les élèves se réapproprient ainsi la nature, accompagnés par le corps enseignant dans une dynamique de transmission des savoirs entre génération.

À quoi ressemblera le lycée du futur ?

L’avancée du projet au lycée à Châteauneuf-sur-Loire donne la mesure des changements futurs. Sur plus de 15 000 m2 d’espace, l’agence d’architecture Moon Safari a imaginé un projet éco-responsable, avec toits végétalisés, panneaux photovoltaïques pour la fourniture d’électricité, et matériaux biosourcés, selon les obligations de la Région.

À la rentrée 2026, 1300 élèves seront accueillis (735 en voie générale ; 130 en voie technologique ; 288 en voie professionnelle et 120 en BTS) et se rencontreront dans la grande galerie intérieure, le forum ou encore dans la maison des lycéens ouverte sur l’extérieur.
De nombreuses installations sportives – gymnase, mur d’escalade, salle de musculation, dojo, piste d’athlétisme, etc. – seront accessibles à tous, aux habitants ou clubs de sport, en dehors des heures de classe.

Un bel espace dédié à la restauration et un internat viendront compléter les infrastructures. Inscrit dans une démarche durable, le lycée évalue actuellement la faisabilité d’un accès par piste cyclable pour inciter les élèves à pratiquer le vélo.

Le lycée comme centre de vie

Le lycée de Châteauneuf-sur-Loire s’interroge aussi sur l’enseignement et la meilleure façon de transmettre les savoirs. Concrètement, l’aménagement met fin à la sectorisation bâtimentaire par filières, source de clivage entre les élèves des parcours généralistes et professionnels.

Au cœur du lycée, la galerie centrale a été imaginée comme lieu de vie et d’échanges, avec un forum et un Centre de Culture et de Connaissances, vitrés et ouverts à tous. Ici, toutes les filières et le personnel enseignant déambuleront à leur guise pour favoriser la mixité. Tourné vers l’inclusivité, le lycée va donner vie à des espaces dédiés pour les personnes en situation de handicap, comme une salle de calme dans le restaurant scolaire.

Le lycée du futur se veut aussi citoyen et démocratique grâce au Comité d’Usage (COMU). Il réunira une vingtaine de participants volontaires, représentatifs de la diversité des usagers afin d’impliquer les citoyens dans les étapes clés de la réalisation du projet.

Récemment inauguré, le Lycée de Hanches (28) démontre que le lycée du futur s’inscrit désormais dans le présent et qu’il peut être participatif, inclusif et exemplaire dans son respect de l’environnement.

Bref, une réalité crève l’écran : en région Centre-Val de Loire, un bel élan collectif et transgénérationnel est en marche pour construire le lycée de demain !