Mobilité internationale
Découvrez le monde avec votre classe !

Découvrez le monde avec votre classe !

YEPS Créé par YEP’S

Parcours d’Europe – Ma région 100% mobilité internationale et Actions internationales sont des dispositifs dont vous pouvez bénéficier si vous êtes : lycéen (avant le bac ou post-bac : classe préparatoire, BTS…), pour « Ma région 100% mobilité internationale » ou apprenti, pour « Actions Internationales ».

De quoi s’agit-il ?

Parcours d’Europe – Ma région 100% mobilité internationale et Actions internationales sont des dispositifs dont vous pouvez bénéficier si vous êtes :

  • lycéen (avant le bac ou post-bac : classe préparatoire, BTS…), pour « Ma région 100% mobilité internationale »,
  • apprenti, pour « Actions Internationales ».

Les deux dispositifs visent un même objectif : vous permettre de découvrir un pays étranger, le temps d’un séjour pédagogique d’une semaine minimum, dans le cadre de votre cursus de formation.

 

Qui peut en bénéficier ?

Pour Ma région 100% mobilité internationale : tous les lycéens de l'enseignement général, technologique et professionnel des établissements publics ou privés sous contrat, relevant des ministères de l'Éducation Nationale ou de l'Agriculture et de la Forêt, avant le bac ou post-bac.

 

Pour Actions Internationales : tous les apprentis, inscrits dans un établissement de formation en Région Centre-Val de Loire.

 

Le pays dans lequel se déroule le projet est soumis à conditions :

  • pour les lycéens et les apprentis, le séjour doit se dérouler hors Union européenne et pays associés et avoir une dimension « solidarité internationale »,
  • pour les BTS et classes préparatoires, le projet peut concerner toutes les destinations dans le monde (y compris en Europe) si le projet a une dimension « solidarité internationale »,
  • pour tous, hors dimension « solidarité internationale », le séjour doit se dérouler dans l'une des 6 zones prioritaires internationales (3 en Asie et 3 en Afrique – voir le site de la Région).

 

Le séjour doit durer au minimum une semaine.

 

Comment ça marche ?

La Région Centre-Val de Loire accorde une aide de 15 € par élève et par jour, dans la limite de 35 % du budget prévisionnel du projet. À noter que le coût des accompagnateurs n’est financé ni par le Conseil Régional, ni par les familles.

La Région finance deux projets par établissement et par année scolaire maximum.

 

Comment en bénéficier ?

L’équipe pédagogique de votre lycée ou de votre CFA élabore le projet de séjour et adresse au Conseil Régional un dossier détaillé, via un serveur en ligne (avec le programme, le budget prévisionnel, les thématiques abordées, les objectifs du projet, la participation des élèves…).

 

Pour en savoir plus

Découvrez plus en détails le dispositif sur le site de la Région

Pour plus d’informations sur le dossier de demande : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/les-services-en-ligne/la-region-vous-aide/mobilite-internationale/actions-internationales.html