ABSALON ABSALON !
CDNO
24 avril 2025 | 19:00
Création / Coproduction CDNO
Dix ans après Les Palmiers sauvages, Séverine Chavrier retrouve l’univers de William Faulkner en adaptant librement le monumental Absalon, Absalon ! Œuvre-monde, ce roman transpose dans l’Amérique de la Guerre de Sécession un épisode biblique : le destin maudit du fils de David, marqué du sceau du fratricide et de l’inceste. Absalon, Absalon !, c’est l’ascension et la chute de Thomas Sutpen, enfant né plus bas que bas et devenu un homme assoiffé de reconnaissance sociale. Mais dans le Mississippi hanté par l’esclavage et le génocide autochtone, les rêves de gloire sont voués à l’échec.
Absalon, Absalon !, proche d’une tragédie antique, déploie une multitude de récits. La parole rapportée au jeune Quentin Compson, dans l’exiguïté d’une pièce aux volets fermés, du dortoir d’une université du Nord ou encore de la banquette arrière d’un buggy, s’organise en fragments par l’obsession de celui qui énonce, ressasse et recompose sous nos yeux (et nos oreilles) la vérité, pour mieux comprendre la sienne. Ce puzzle crée le suspense, un suspense en spirale, enveloppant, anxiogène, provocant le vertige. C’est peut-être cette moiteur du Sud qui descend en nous.
« J’ai eu tort. J’ai cru qu’il y avait des choses qui restaient importantes seulement parce qu’elles l’avaient jadis été. Mais je me trompais. Rien n’a d’importance sinon de respirer. »
William Faulkner
Liens complémentaires :
Site web