Vivez une expérience unique d’engagement en chantier de jeunes bénévoles
Vous avez envie de vous rendre utile et de sortir de votre zone de confort ? Vous engager via une expérience de courte durée, intense et enthousiasmante ? Tentez un chantier de jeunes bénévoles, la formule idéale pour découvrir de nouveaux horizons via un projet citoyen !
Un séjour citoyen, utile et enrichissant
Un chantier de jeunes bénévoles est un séjour durant lequel un groupe de jeunes, d’origines culturelles et géographiques différentes, accomplit une mission concrète et d’intérêt général.
Les projets proposés sont riches et variés. Il peut par exemple s’agir de missions autour de la sauvegarde du patrimoine, de la rénovation de l’habitat, de la protection de l’environnement ou encore de solidarité. Pendant deux à trois semaines, vous vivez une expérience qui a du sens avec d’autres jeunes de votre âge tout en étant encadré par une équipe de professionnels.
Un engagement accessible à partir de 14 ans
Participer à un chantier ne nécessite aucune formation particulière, c’est ouvert à tous et même dès 14 ans.
La période de l’été peut parfois être difficile à occuper pour certains : les jobs d’été sont souvent réservés aux majeurs, les colos ou les séjours linguistiques ont un coût non négligeable, et partir en vacances pendant deux mois n’est pas possible financièrement… Alors étudiez la formule chantier, elle est accessible aux mineurs (et plus), elle est abordable, et elle enrichit votre CV ! Vous y ferez des nouvelles rencontres, gagnerez en compétences et vous ferez la différence lorsque ce sera votre tour de trouver un job !
Des nouveaux horizons en France ou à l’étranger
Un chantier peut se dérouler en France, mais aussi à l’étranger. Pour ce dernier, il faudra la plupart du temps sauf exception, être majeur. Mais même en France, vous vivrez une expérience interculturelle dépaysante puisque les membres du groupe viennent en général des quatre coins du monde !
Idéal pour progresser dans une langue étrangère et découvrir de nouvelles cultures.
Comment participer ?
Vous devez vous adresser à une association agréée par les ministères en charge de la Jeunesse, de l’Éducation nationale ou de la Culture.
Consultez la liste à partir du site Cotravaux (nouvelle fenêtre) , un réseau d’acteurs du travail volontaire.
Puis, consultez leurs sites Internet sur lesquels les missions sont généralement répertoriées ou contactez-les directement !
Sachez qu’il existe également des chantiers archéologiques, organisés par le ministère de la Culture. Pour trouver un chantier archéologique, consultez le site du ministère (nouvelle fenêtre).
Une participation financière est demandée afin de couvrir les frais d’hébergement et de nourriture. Le coût varie selon la nature, le lieu et la durée du chantier.