Upcycling : la tendance qui redonne vie à vos objets
Avec les fêtes de Noël qui approchent, avez-vous pensé à offrir des cadeaux “upcyclés” ? Cette tendance, qui consiste à réutiliser des objets ou matières pour en détourner l’usage, est en plein essor. Découvrez les avantages de l’upcycling et ses milliers de possibilités, pour vos cadeaux de Noël, ou pas !
L’upcycling, une pratique créative et éco-responsable
L’upcycling est une pratique accessible à tous. Le principe ? Donner une seconde vie aux objets et matériaux du quotidien qui ne nous servent plus en détournant leur usage, au lieu de les jeter. Vous pratiquez peut-être déjà l’upcycling sans même le savoir, par exemple en utilisant vos anciens pots de moutarde comme verre.
Mais cela peut aller encore plus loin. L’upcycling invite à la créativité, à regarder différemment ce qui nous entoure. Un vieux ballon de basket coupé peut faire office de pot de fleurs unique. Une planche de skate que vous n’utilisez plus peut devenir une étagère ou un support pour votre ordinateur portable. Si vous maîtrisez la couture, réutilisez vos anciens jeans pour en faire des sacs de courses. Bref, les possibilités sont infinies.
Cette tendance offre aussi plein d’avantages. En upcyclant, on génère moins de déchets, car on jette moins. C’est aussi une pratique économique, car au lieu d’acheter des objets neufs, on les crée.
Cette démarche est ainsi respectueuse de l’environnement. Enfin, l’upcycling développe votre créativité. Quelle satisfaction d’imaginer une seconde vie à un objet et de le concevoir soi-même.
L’upcycling, une source d’inspiration inépuisable pour les designers
L’upcycling ne se limite pas à des créations “maison”. Les designers d’objet, de mobilier et les créateurs de mode, cherchent de plus en plus à réduire l’impact environnemental de leurs créations, ils ont souvent recours à cette technique. Créer oui, mais générer plus de déchets et épuiser les ressources naturelles, non.
Avec tous les déchets générés par l’industrie, les créateurs trouvent facilement leur bonheur. Et leurs idées sont une véritable source d’inspiration.
Le designer Benjamin Hubert a imaginé une collection de mobilier hyper esthétique, réalisée avec des toiles de parachute. Nombreux sont les designers qui s’emparent du plastique, présent en masse dans notre société, pour lui donner un nouvel aspect. Comme le studio Maximum qui crée des chaises et tabourets avec du plastique broyé, puis moulé. Autre inspiration : la designer Lisa Lejeune qui a imaginé toute une gamme d’objets et de meubles à partir de chutes de bois.
Prêts à devenir les pros de l’upcycling ?
Maintenant que l’upcycling n’a plus de secret pour vous, c’est le moment de se lancer. Vous voyez cet objet qui traîne depuis des semaines et dont vous n’avez plus l’utilité ? Donnez-lui une seconde vie !
Les boîtes, les pots, les rangements et contenants, par exemple, sont un bon moyen pour démarrer. Inspirez-vous pour trouver votre propre technique et définir votre style. Sur internet, les tutoriels et idées ne manquent pas. Pour plus d’inspiration, baladez-vous sur les réseaux sociaux, dans des ateliers et fab lab, ou même dans des recycleries.
Cette période de Noël est l’occasion de réaliser vos cadeaux à moindre coût. Vos proches apprécieront à coup sûr le soin que vous aurez mis dans une création personnalisée et unique.
À vous de jouer !
Le design et l’expérimentation vous intéressent ?Découvrez les cursus design en région (ESAD Orléans, École supérieure d’art et de design TALM à Tours, ENSA Bourges, et des cursus dans des écoles privées). |