Une Capitale européenne de la culture, à quoi ça sert ?
Chaque année, une ville est désignée « Capitale européenne de la Culture ». Quels sont les avantages de ce titre ? Quels sont les bénéfices concrets pour les habitants ? En quoi cela consiste tout simplement ? YEP’S vous partage quelques éléments de compréhension.
Qu’est-ce qu’une « Capitale européenne de la Culture » ?
Valoriser la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui unissent ses habitants. C’est l’objectif de la Commission européenne en 1985 quand elle créé le label « Capitale européenne de la Culture ». Chaque année, une ville-hôte est désignée.
Sa mission ? Organiser durant un an un programme d’actions et de manifestations culturelles pour valoriser son tissu culturel, faire rayonner son territoire, stimuler le tourisme, favoriser l’accès la culture…
Pour l’édition 2028, Bourges fait partie des 4 villes pré-sélectionnées et se trouve en compétition avec Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen. Le lauréat sera désigné au mois de décembre prochain.
Capitale européenne de la Culture : quels avantages pour les jeunes ?
Le label Capitale européenne de la Culture braque les projecteurs sur une ville pendant un an. La forte visibilité apportée par la couverture médiatique permet de mieux faire connaître une ville à l’échelle européenne et ainsi d’attirer de jeunes curieux de pays voisins. Les nombreuses initiatives culturelles viennent aussi booster la fréquentation touristique et cet afflux de visiteurs génère d’importantes retombées économiques.
La ville italienne de Matera, Capitale européenne de la Culture en 2019, en a fait l’expérience. Cette ville, une des plus vieilles cités habitées après Alep et Jéricho, est un véritable trésor des Pouilles qui était pourtant peu connu. Les touristes identifient bien mieux aujourd’hui cette ville réputée pour ses habitats troglodytiques classés au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.
Ça donne des envies de bouger et des idées de voyage, n’est-ce pas ?
Capitale européenne de la Culture : un accélérateur d’innovations ?
Le titre de Capitale européenne de la Culture constitue également une formidable opportunité pour une ville de lancer de nouveaux projets et d’accélérer sa transformation. Construction de nouveaux lieux, ré urbanisation, développement de l’offre de mobilité… vont souvent de pair avec le label Capitale européenne de la Culture. D’ailleurs Bourges est active sur la question de la mobilité. Depuis le 1er septembre 2023, l’ensemble des services du réseau AggloBus sont gratuits pour tous, tous les jours, toute l’année !
De précédentes Capitales européennes de la Culture ont pu concrétiser d’ambitieuses opérations qui ont profité à leurs habitants et au rayonnement du territoire sur le long terme :
- la rénovation de l’Opéra et la création de douze maisons Folie pour Lille en 2004,
- la construction du MuCEM (Musée des Civilisations Europe Méditerranée) pour Marseille en 2013.
Nous vous donnons rendez-vous en décembre pour connaître la ville lauréate !
Découvrez sans attendre le site dédié à la candidature de Bourges.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes capitales à travers le temps ? Direction la page Wikipedia.