S’engager dans un projet de solidarité internationale
La solidarité internationale qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle de « solidarité internationale » on pense, parce qu’elle est la plus médiatisée, à l’« aide humanitaire ». Pourtant, cette dernière , qui est menées dans des situations d’urgence, est seulement une petite partie des projets de solidarité internationale. Le champ de la solidarité internationale est très vaste, allant d’un projet d’appui médical aux victimes d’un conflit armé, à l’organisation d’atelier de formation pour permettre l’accroissement de la productivité agricole, à la construction d’une cantine pour une école ou encore à un projet de rencontre de jeunes originaires de pays différents.
Ailleurs ou ici, pourquoi m’engager ?
Les causes sont multiples et il y a de nombreux bénéfices à s’engager : pour contribuer au développement d’un monde plus égalitaire, pour rencontrer des personnes d’autres horizons et découvrir d’autres cultures, pour acquérir de nouvelles compétences dans son parcours ou découvrir de nouvelles voies professionnelles… Consultez notre article « Partir à l’étranger et en revenir grandi » (nouvelle fenêtre) pour en savoir plus.
Les raisons d’un engagement à l’international sont propres à chacun mais elles doivent être bien réfléchies en amont pour éviter toute désillusion et être bien raccord avec vos valeurs, vos motivations et vos projets. Si vous choisissez d’agir en allant dans un autre pays, n’hésitez pas à bien préparer votre séjour car une expatriation peut être source d’un choc culturel difficile à gérer. A lire aussi, notre article « Partir à l’étranger : comment se préparer au choc culturel ? (nouvelle fenêtre) » .
Contribuer à un projet de solidarité internationale ne demande pas nécessairement de partir à l’étranger. Il est possible de s’impliquer dans son pays, dans sa région, ou sa ville.
Des pistes d’engagement
- Devenir bénévole pour une association locale > Consultez l’annuaire de Centraider (nouvelle fenêtre) pour trouver une association de solidarité internationale proche de chez vous.
- Intégrer une association étudiante > Renseignez-vous auprès de votre école ou université ou auprès de l’association Engagé.e.s et Déterminé.e.s (nouvelle fenêtre).
- Partir à l’international en volontariat > Informez-vous sur le site internet de France Volontaires (nouvelle fenêtre)
- Participer à un chantier international dans ma région ou à l’étranger > Trouver un projet de chantier (nouvelle fenêtre).
- Sensibiliser à la solidarité internationale en participant à des événements à côté de chez moi : festival des Solidarités (nouvelle fenêtre) , festival Alimenterre (nouvelle fenêtre), Quinzaine du commerce équitable (nouvelle fenêtre) …
- Participer aux projets de solidarité du comité de jumelage de ma ville > approchez vous de votre mairie ou de la Maison des associations de votre ville.
- Créer une association de solidarité internationale > me renseigner sur les démarches à effectuer (nouvelle fenêtre).
Centraider, Réseau Régional Multi-Acteurs, dédié à la solidarité et à la coopération internationale.
Centraider est une association dont les missions sont d’identifier et d’accompagner les structures (collectivités territoriales, associations, établissements publics, comités de jumelage…) de la région Centre-Val de Loire menant des projets de coopération et solidarité internationale.
Je peux contacter Centraider si :
- Je souhaite réaliser une mission de volontariat international, notamment en Service Civique International
- Je suis une organisation qui souhaite accueillir un·e volontaire étranger
- Je souhaite créer une association dont les activités principales entreront dans le champ de la solidarité internationale
- Je souhaite avoir des informations sur une association de solidarité de la région
Adresse mail : contact@centraider.org
www.centraider.org (nouvelle fenêtre)
Attention au « volontourisme » ?
Le volontourisme est une forme de tourisme conjuguant voyage et engagement volontaire. Le volontourisme promet à des individus la découverte de nouvelles cultures tout en venant en aide à des communautés locales. Sauf que ces formules, souvent payantes, ne répondent pas aux critères d’un volontariat éthique et durable, bien souvent au détriment de la population locale. Elles apportent une solution « flash » à des problématiques beaucoup plus complexes et sans prendre en compte les véritables besoins et enjeux locaux.
Par exemple, il peut être proposé des missions de ravitaillement de nourriture, qui certes pourront être utiles un temps, mais qui ne répondent pas à une solution au long terme et qui sont souvent mal distribués. Dans ce cas de figure, il est préférable d’accompagner des structures locales à développer des systèmes de production alimentaire et de distribution afin que le territoire devienne autonome.
Restez donc vigilants quant aux missions proposées et veillez à vous rapprocher d’organismes à but non lucratif financés et accrédités par l’Etat.
Pour aller plus loin
- Les ressources (fiches techniques, guides, etc.) de l’association « Engagé.e.s. s et Déterminé.e.s » (nouvelle fenêtre)
- Les ressources (guides, fiches techniques, appels à projet, financement, etc.) de l’association Centraider (nouvelle fenêtre)
- Découvrir des projets de solidarité internationale en feuilletant les revues de Centraider (nouvelle fenêtre)