Logement
Premier emménagement : la to-do list de vos démarches

Premier emménagement : la to-do list de vos démarches

YEPS Créé par YEP’S

Vous venez d’emménager dans votre premier logement ? Les cartons sont rangés et votre nouveau nid douillet est bien installé ? Bravo ! Il vous reste désormais quelques missions administratives utiles et pratiques pour vivre une année en toute sérénité ! YEP’S vous a préparé votre pense-bête « installation », que vous soyez seul ou en coloc’ !

Effectuer son changement d’adresse

Étape incontournable si vous souhaitez recevoir votre courrier (qui peut être très important) ou vos colis (votre nouvelle box Internet par exemple…) : notifier votre changement d’adresse. Inutile de vous adresser à chaque organisme un par un, profitez de l’outil en ligne sur service-public.fr (nouvelle fenêtre) , qui permet de déclarer vos nouvelles coordonnées simultanément auprès de plusieurs services de l’administration et certains organismes privés (EDF, France travail, sécurité sociale, CAF, impôt, carte grise). N’oubliez pas de compléter auprès de votre mutuelle, votre abonnement téléphone, votre banque, votre université, etc. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez demander un transfert de courrier à La Poste (service payant).

Coller son nom sur la boîte aux lettres

1ère étape ok ? Parfait ! Cela peut paraître un détail mais pensez ensuite à bien indiquer votre nom et prénom sur votre boîte aux lettres pour que les facteurs et livreurs puissent bien acheminer vos courriers et colis. Sinon, cela repart à l’expéditeur et vous perdrez un temps non négligeable à vous refaire livrer…

Souscrire aux différents contrats utiles pour votre quotidien

Ces démarches peuvent vous sembler compliquées mais elles sont pourtant indispensables pour vous assurer un quotidien pratique et en toute sécurité.
Pour être couvert en cas de dégâts dans votre logement, pensez à souscrire une assurance habitation. C’est de toute façon obligatoire pour une location. Si malheureusement vous devez faire face à une inondation ou un cambriolage, les dégâts pourront être pris en charge.
Pour ne pas vous chauffer et vous éclairer à la bougie, il faudra également vous abonner à un fournisseur d’énergie. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à comparer les offres et à les contacter pour bien comprendre les modalités.
Idem si vous souhaitez avoir Internet dans votre logement. Pensez à bien comparer les fournisseurs et à guetter les éventuelles promotions (attention à la clause d’engagement).
Enfin, pour ne pas avoir de dépenses inutiles, il faudra aussi dans l’autre sens résilier certains abonnements qui ne vous servent plus dans votre nouvelle ville : salle de sport, bibliothèque, etc.
Si vous avez des questions ou des doutes sur ces démarches, n’hésitez pas à vous adresser à une structure « France services » (nouvelle fenêtre) ou une structure Information Jeunesse – CRIJ, BIJ, PIJ (nouvelle fenêtre) , qui pourront vous aiguiller.

S’inscrire sur les listes électorales de sa nouvelle commune

Afin de vous éviter un aller-retour dans votre ancienne ville pour pouvoir voter, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de résidence. Vous pouvez effectuer cette démarche tout au long de l’année :

Rechercher un médecin traitant

Toute l’équipe YEP’S croise les doigts pour que vous ne tombiez pas malade, mais en cas de pépin, avoir un médecin traitant de proximité est nettement plus sûr ! Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous tourner vers les services de santé étudiante, qui sont constitués d’une équipe médicale pour vous recevoir. Sinon, n’hésitez pas à contacter un listing de médecins autour de chez vous pour leur demander leur disponibilité pour un nouveau patient.
Les options « SOS médecin » ou la téléconsultation peuvent vous dépanner ponctuellement si besoin.
Dernière info utile : sur le site de l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, consultez une carte interactive (nouvelle fenêtre) recensant les centres de santé, les maisons de santé et les maisons médicales de garde proposant des consultations de soins non programmés (prise en charge le jour même en cas d’indisponibilité de son médecin traitant).

A lire aussi

Les aides au logement (nouvelle fenêtre)
YEP’S allège votre rentrée ! (nouvelle fenêtre)
La to-do list de votre rentrée étudiante (nouvelle fenêtre)