Parcoursup : mode d’emploi
Parcoursup (nouvelle fenêtre) est la plateforme officielle d’inscription en première année dans l’enseignement supérieur. Ouverte depuis le 20 décembre dernier, elle entre dans une deuxième phase le 17 janvier. C’est à partir de cette date que vous pourrez formuler vos vœux. Ce site est votre passeport pour accéder aux établissement d’enseignement supérieur.
Pour qui ?
Parcoursup s’adresse aux lycéens, aux étudiants souhaitant se réorienter en première année d’études supérieur.
À quoi sert Parcoursup ?
Sur Parcoursup, vous pouvez :
- vous informer sur les différentes formations de l’enseignement supérieur,
- créer votre dossier de préinscription,
- déposer vos vœux de poursuite d’études,
- compléter votre dossier avec les éléments demandés par les établissements,
- confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les établissements,
- répondre aux propositions d’admissions des établissements,
- indiquer votre volonté d’effectuer une année de césure.
Calendrier
À partir du 20 décembre 2023 : ouverture de Parcoursup
Vous pouvez vous informer sur les milliers de formations proposées par la plateforme, leurs contenus, leurs attendus, ou encore leurs débouchés professionnels.
17 janvier au 14 mars 2020 : formulation des vœux
Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux de formation, sans classement, avec possibilité de sous-vœux pour certaines formations. Vous avez aussi la possibilité d’émettre dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Vous aurez ensuite jusqu’au 3 avril minuit, pour les confirmer et compléter vos dossiers avec les éléments demandés par les établissements choisis.
Avril – mai
Examen des dossiers par les établissements.
30 mai au 12 juillet : réponses des formations
Vous recevez les réponses à vos demandes d’admission et devez indiquer votre choix à toutes les propositions en respectant les délais indiqués.
- A noter : les délais de réponse sont suspendus pendant les épreuves du baccalauréat pour vous permettre de vous concentrer sur l’examen.
Nouveautés 2024
- possibilité de créer son profil dès la classe de seconde, pour mieux s’orienter et se renseigner sur les critères de sélection des formations.
- des informations supplémentaires dans chaque fiche formation : sélectivité, profil des candidats des années précédentes, dates des journées portes-ouvertes dans les établissements
- une nouvelle fonction « comparateur » de formation, pour s’informer et mettre en parallèle le contenue, le statut des formations, le taux de pression et les frais de scolarité
- sélection de cursus en Favoris pour les retrouver plus facilement
Pour les personnes en activités professionnelle
Parcoursplus / Parcours+
Ce service s’adresse aux candidats qui ne sont ni lycéens ni étudiants et qui sont en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou sans activité et qui souhaitent reprendre des études et demander des formations du premier cycle de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une offre spécifique d’information et d’orientation vers des formations ou services destinés à ce type de public. Les candidats pourront, s’ils le souhaitent, poursuivre leur inscription sur Parcoursup et formuler des vœux.