Mobilité internationale
Mobi-Centre | Une bourse pour votre mobilité internationale

Mobi-Centre | Une bourse pour votre mobilité internationale

YEPS Créé par YEP’S

De quoi s’agit-il?

Mobi-Centre est une aide financière à la mobilité internationale, attribuée aux étudiants qui réalisent, au moins, un stage professionnel de quatre semaines ou un séjour d’études de deux mois, à l’étranger. Elle ne concerne que les formations initiales – hors formation continue et alternance – des établissements d’enseignement supérieur du Centre-Val de Loire délivrant un diplôme reconnu par l’État.

Qui peut en bénéficier?

L’aide Mobi-Centre est attribuée aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de la Région Centre Val de Loire qui suivent des formations par la voie scolaire menant à un diplôme homologué supérieur au niveau Baccalauréat.

Les étudiants qui suivent des formations par les voies de la formation continue et de l’alternance, ne sont pas éligibles à l’aide Mobi-Centre.

Comment ça marche?

Le séjour à l’étranger doit faire l’objet d’un contrat d’études ou de stage avec l’établissement en Centre-Val de Loire. Les séjours à l’étranger doivent faire partie de la formation suivie en Centre-Val de Loire. Il peut s’agit d’un stage ou bien d’une période de formation dans un établissement d’enseignement à l’étranger à la condition qu’elle s’intègre au cursus suivi.

 

Durée des séjours

Pour prétendre à l’aide Mobi-Centre, la durée minimale du séjour à l’étranger est de 4 semaines. La durée maximale est de 12 mois.
Au cours de son parcours dans l’enseignement supérieur, l’étudiant pourra prétendre à plusieurs aides Mobi-Centre dans la limite de 12 mois d’aides au total.

 

Montant de l’aide Mobi-Centre

Les étudiants non éligibles d’une autre aide que Mobi-Centre reçoivent une aide au départ de 250 € à laquelle s’ajoute une aide mensuelle de 250 €.

 

Comment en bénéficier?

La Région a confié la gestion des aides Mobi-Centre aux établissements de formation. L’étudiant doit donc se rapprocher de son établissement au moins 2 mois avant son départ à l’étranger pour pouvoir prétendre à l’attribution de l’aide Mobi-Centre.

 

Bon à savoir

  • Si vous êtes étudiant à l’université : renseignez-vous auprès de votre service des relations internationales.
  • Si vous étudiez dans un autre établissement : renseignez-vous auprès de votre service de scolarité.

Important : inscrivez-vous sur yeps.fr pour obtenir l’attestation Mobi-Centre à inclure à votre dossier!

 

 

 

Mobilité internationale Les dispositifs pour partir à l’étranger
L'idée de partir explorer le monde vous tente ? Vous avez raison, c'est l'expérience idéale pour apprendre une langue, découvrir une autre culture, gagner en autonomie et se construire un CV gagnant. L'équipe YEP'S vous dresse un panorama des différents dispositifs de mobilité existants.
Lire l’article
Mobilité internationale Comment préparer votre séjour à l’étranger ?
Vous allez bientôt partir à l’étranger pour des études, un job ou encore un voyage ? Quelles formalités devez-vous anticiper pour un séjour zéro risque ? L’équipe YEP’S fait le point pour vous.
Lire l’article
Mobilité internationale Partir à l’étranger et en revenir grandi
Liste YT CRJQu’il s’agisse d’un voyage touristique, d’un séjour d’études, d’un stage ou encore d’un volontariat, un séjour à l’étranger est riche d’apprentissages. Outre les acquis purement linguistiques, vous serez surpris de voir ce que ce genre d’expérience pourra vous apporter en termes de compétences personnelles et relationnelles, qui feront la différence sur votre CV. Tour d’horizon avec YEP’S.
Lire l’article