Santé
Les dispositifs pour prendre soin de sa santé mentale

Les dispositifs pour prendre soin de sa santé mentale

YEPS Créé par YEP’S

Il n’est pas toujours facile de se projeter dans le monde qui vient… Et dans sa vie personnelle. Études, amour, avenir… Tout le monde peut avoir besoin d’être soutenu et écouté sans jugement pour y voir plus clair. YEP’S vous livre trois dispositifs pour trouver de l’aide et faire face aux sujets qui vous travaillent.

Il est tout à fait normal d’hésiter à contacter un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale lorsqu’on traverse une phase difficile. La honte, la peur ou encore le coût que cela engendre peuvent être des freins. Ils sont totalement compréhensibles, ne culpabilisez pas de cela. En tout cas, quand vous êtes prêts, sachez qu’il existe de nombreux dispositifs pour vous aider, accessibles de manière anonyme et gratuite, et notamment en Centre-Val de Loire. Nous vous les présentons ici.

 

Un guide en ligne pour s’aider soi ou ses ami.e.s

Le kit de vie ( nouvelle fenêtre ) de Nightline est une ressource digitale conçue pour et avec des étudiants, en collaboration avec des professionnels pour prendre soin de votre santé mentale ou soutenir vos proches.

Comment ça marche ?

En fonction de votre état mental et vos ressentis, il vous présente différents outils pour apprendre à vous connaître, agir sur vos comportements, ou parler à un ami dans le besoin.

Bonus : si vous êtes adepte du format podcast, consultez dans cet article (nouvelle fenêtre) un listing d’émissions variées dédiées à la santé mentale.

Des services d’écoute, pour être entendu en restant anonyme

Sachez avant tout que tous les numéros listés sont anonymes et gratuits.

Cnaé (coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants ) (nouvelle fenêtre) – 0 800 737 800, de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi. Ou cnaes@enseignementsup.gouv.fr

Comment ça marche ? Cnaé est un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination.  Cette plateforme permet d’entrer en contact avec des psychologues et des travailleurs sociaux qui assurent une écoute et accompagnent la libération de la parole des étudiants.

 

ACCA (Crous Orléans-tours) (nouvelle fenêtre) – 0800 73 08 15, 24h/24 et 7j/7

Comment ça marche ? Des psychologues vous écoutent pour comprendre votre situation et vos problématiques afin de vous orienter vers des solutions concrètes et vous donner les clés pour aller mieux. A noter, cette plateforme est accessible en français et en anglais.

 

Fil santé jeune ( nouvelle fenêtre ) – 0800 235 236 – 7j/7 de 9h à 23h ou tchat (individuel ou collectif) de 9h à 22h

Comment ça marche ? L’équipe qui vous répond est composée de professionnels de l’écoute (psychologues, éducateurs, conseillers conjugaux et familiaux, médecins, travailleurs sociaux…). Ils peuvent vous écouter, vous informer et vous orienter en matière de santé physique, psychologique et sociale, sexualité, nutrition, addictions, rapports aux autres et à la société.

 

SOS amitié ( nouvelle fenêtre ) – 09 72 39 40 50 – 24h/24 et 7j/7, ou tchat individuel de 13h à 3h du matin et 7j/7.

Comment ça marche ? Des écoutants bénévoles accueillent la parole de toute personne qui traverse une période difficile et qui ressent le besoin d’être entendue et écoutée dans sa souffrance. L’écoute S.O.S Amitié est gratuite, inconditionnelle et sans jugement ni conseil.

 

Soins aux étudiants ( nouvelle fenêtre ) – 0805 23 23 36 – 24h/24 et 7j/7

Plus de 100 psychologues sont à l’écoute et orientent si besoin vers le réseau national du risque psychosocial – composé de près de 1000 psychologues, médecins et psychiatres – vers une prise en charge médicale. Dans ce cas, les 2 premières consultations ou téléconsultations sont offertes aux étudiants.

À noter : il existe également une appli mobile « Asso SPS », téléchargeable sur smartphone via App Store (nouvelle fenêtre) ou Google Play (nouvelle fenêtre)

 

Des lieux d’accueil pour un suivi bienveillant

Pour les étudiants

Santé Psy étudiants ( nouvelle fenêtre )

Comment ça marche ? Ce dispositif permet à tout étudiant de l’enseignement supérieur de bénéficier de 12 consultations gratuites avec un psychologue par année universitaire, sans avoir à avancer de frais. Depuis le 1er juillet 2024, la lettre d’orientation n’est plus obligatoire. Après vous être assuré de votre éligibilité, vous pouvez vous rendre sur l’annuaire des psychologues du dispositif et prendre rendez-vous directement avec un psychologue.

 

Bureau d’aide psychologique universitaire de Tours (BAPU) ( nouvelle fenêtre )

Comment ça marche ? Une équipe composée de psychologues, psychiatres et sophrologues proposent des psychothérapies individuelles, des psychothérapies en groupe, de la sophrologie, de la relaxation, des thérapies à médiation corporelle et des prescriptions médicamenteuses quand la situation l’exige. Les consultations sont prises en charge à 100 %, sans avance de frais.

À noter : le service est accessible aux étudiants de l’université de Tours et Blois.

 

Services de santé universitaire

Comment ça marche ? Une équipe de psychologues vous accueillent et vous proposent « une écoute bienveillante, afin de vous aider à mettre en mot vos difficultés, à poser vos questions et chercher des solutions pour y faire face. La fréquence et la durée des rencontres s’adapte à chacun. »

A Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans, Issoudun (nouvelle fenêtre).

A Blois et Tours (nouvelle fenêtre)

 

Pour tous

Points d’accueil écoute jeunes, Maisons des adolescents et Espaces santé jeunes ( nouvelle fenêtre )

Comment ça marche ? Ces structures accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle (voire anonyme selon les structures) les jeunes et/ou leur entourage. Vous pouvez y être accueilli, écouté, informé et orienté sur le mal-être notamment. Les maisons des adolescents offrent une prise en charge médicale gratuite et pluridisciplinaire. Les maisons des adolescents offrent une prise en charge médicale gratuite et pluridisciplinaire. Il est possible, selon les structures, d’y consulter des médecins, des gynécologues, des infirmiers, des diététiciens, des éducateurs spécialisés et des psychologues.

 

Mon soutien psy ( nouvelle fenêtre )

Comment ça marche ? Ce dispositif similaire à Santé Psy Étudiants est ouvert à toutes et à tous à partir de l’âge de 3 ans et permet de vous faire rembourser 12 séances de psychologue par an par l’Assurance maladie et votre mutuelle ou complémentaire santé. Pour y accéder, prenez d’abord rendez-vous avec un médecin (généraliste, gynécologue, médecin scolaire, protection maternelle et infantile, etc.) pour obtenir une prescription, puis sélectionnez un psychologue partenaire (nouvelle fenêtre). Si vous n’êtes pas éligibles au tiers-payant obligatoire, vous devrez avancer les frais de consultation.

 

Centres Médico-Psychologiques ( nouvelle fenêtre ) et centres Médico-Psycho-Pédagogiques (nouvelle fenêtre)

Comment ça marche ? Ces structures proposent des consultations médico-psychologiques à toute personne en difficulté psychique. Les personnes sont accompagnées par une équipe pluri-professionnelle qui regroupe des soignants (psychiatres, psychologues, infirmières et infirmiers, orthophonistes, etc.), des professionnels du social (assistantes et assistants de service social, éducatrices et éducateurs, etc.). Si besoin, les personnes sont orientées vers des structures adaptées (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique). Les consultations en CMP sont gratuites ; elles sont entièrement financées par la sécurité sociale.

 

Se former aux premiers secours en santé mentale

Sur le modèle de la formation PSC1, il existe aujourd’hui en France des formations en premiers secours en santé mentale. Ouverte à tous, elle permet « de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté. »

Renseignez-vous au sein de votre établissement scolaire ou auprès de votre employeur pour savoir si ce type de formation est proposée ou consultez le site www.pssmfrance.fr (nouvelle fenêtre).

 

A lire aussi :

 

 

Santé Autre Pourquoi YEP’S a quitté TikTok
L'équipe YEP'S a décidé de quitter Tiktok, on t'explique pourquoi.
Lire l’article
Environnement Santé Safe Internet Day : zoom sur l’IA générative
En 2024, plus de 70 % des 18-24 ans en France ont utilisé des IA génératives pour un usage personnel, éducatif ou professionnel. À l'occasion du Safe Internet Day, la journée de sensibilisation à l'usage du numérique, faisons le point sur les avantages et les dangers de cette forme d'intelligence artificielle.
Lire l’article
Santé Handicap en Centre-Val de Loire : cultivons la différence
Pour construire une société plus égalitaire et inclusive, il faut déconstruire les idées reçues ! Petit topo de ce qu’il faut savoir sur le handicap et des actions menées en Centre-Val de Loire pour commencer à changer son regard
Lire l’article