Les concours à ne pas manquer en région
Découvrez l’ébullition créative des jeunes talents du Centre-Val de Loire à travers les nombreux concours initiés par la Région et ses partenaires. Organisés aux quatre coins du territoire, ces événements stimulent l’expression artistique et intellectuelle, tout en révélant le meilleur de vous-même. Alors, prêt à relever le défi ?
Pour les passionnés de cinéma
Concours de critique de cinéma
Chaque année, à l’automne, l’ACC (Association des Cinémas du Centre) organise un Concours de critiques de cinéma. Si vous avez entre 15 et 25 ans, rendez-vous en salle pour voir un film sélectionné par l’ACC (Association des Cinémas du Centre), puis écrivez une critique de 400 à 600 mots. Des cadeaux culturels et high-tech sont à gagner.
Petite astuce : pensez à utiliser votre cagnotte YEP’S ou le Pass Culture pour payer votre séance de cinéma.
Concours de réalisation Remake It !
Vous préférez passer de l’autre côté de la caméra ? Ouvert aux amateurs comme aux professionnels, le concours Remake it ! vous invite à réaliser un film de cinq minutes sur un thème défini chaque année, en utilisant au moins 50 % d’images d’archives. Cette année, le thème porte sur les « Corps sans limite ». Un défi à relever avant le 15 février 2024. Les projections et la remise des prix auront lieu en avril pendant le festival Retours vers le Futur de Châteauroux.
Je filme le métier qui me plaît
Dans une démarche pédagogique, le concours Je filme le métier qui me plaît propose, chaque année, à tous les jeunes de la région de réaliser une vidéo de maximum trois minutes pour présenter un métier et son environnement économique. Ce projet doit être mené en lien avec un adulte référent (enseignant, formateur, conseiller emploi…), avant le 17 mars 2024.
Pour les pianistes en herbe
Concours international de piano d’Orléans
Accessible aux moins de 35 ans, le Concours international de piano d’Orléans met en lumière une sélection de pianistes du monde entier (castings à Orléans, Shanghai et Chicago). Cette année, les épreuves des finalistes (ouvertes au public) auront lieu du 26 au 29 octobre pour une finale le 2 novembre au Théâtre d’Orléans. Plusieurs milliers d’euros sont à remporter par les lauréats dans différentes catégories (prix d’interprétation, prix de composition, prix spéciaux…).
Pour encourager les plus jeunes, une version junior « Brin d’herbe » (-18 ans) est aussi organisée.
Pour les acteurs du « monde de demain »
Concours Graine de Boîte
Pour encourager les jeunes de la 2nde au BAC+2 à faire preuve d’initiatives et d’ambition, la Région a créé Graine de Boîte. Le principe ? En groupe de cinq personnes maximum, les élèves sont invités à élaborer un projet fictif de création ou de reprise d’entreprise. Ils peuvent s’inscrire de la rentrée scolaire à mi-décembre de chaque année. Les six meilleurs projets seront récompensés.
Concours des jeunes inventeurs et créateurs de Monts
Vous avez entre 11 et 25 ans, et vous êtes à l’origine d’une invention ou d’un projet inédit, innovant et créatif ? Participez à la 27e édition du Concours des jeunes inventeurs et créateurs de Monts ! Ce concours est ouvert à tous les jeunes de France.
Concours d’Éloquence sur l’Europe
À l’occasion du Joli Mois de l’Europe en mai, la Région organise un Concours d’Éloquence pour parler de l’Europe à destination des 15-25 ans. Le but de cette compétition est de donner la parole aux jeunes sur l’Union Européenne et de partager leur réflexion au moyen de toutes expressions artistiques et/ou intellectuelles. Participez avant le lundi 8 avril 2024.
oncours Prix Jeunesse pour l’égalité
Vous avez entre 11 et 25 ans et le sujet des inégalités et des discriminations vous touche ? Participez avant le 30 janvier 2024 à la 11ème édition du Concours Prix Jeunesse pour l’égalité. Par équipe de deux minimum, réalisez une vidéo ou une affiche illustrant la thématique de l’année. Les meilleurs projets seront récompensés lors d’une remise de prix officielle en avril.
Pour les amateurs de littérature
Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui
Cette année encore, les élèves de seconde, première, terminale et BTS de toute la région sont invités à voter pour leurs coups de cœur parmi une sélection de six ouvrages (romans, BD et poésie). Dans le cadre du concours Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui, et avec l’appui de leurs professeurs, les jeunes de la région peuvent ainsi découvrir de nouveaux livres et rencontrer un auteur et un professionnel du livre pour découvrir le monde de l’édition.
Concours Tu connais la Nouvelle
Depuis plus de 30 ans, l’association Tu Connais la Nouvelle ? et la Ville de Saint-Jean-de-Braye (45) organisent un concours de nouvelles ouvert aux plus de 16 ans. Après avoir comptabilisé plus de 198 participations en 2023, le concours revient en 2024 avec le thème « Mais c’est surréaliste ! ». L’annonce des lauréats aura lieu à la fin du mois de mai.
Prix BD BOUM
Dans le cadre du Festival BD BOUM de la Maison de la BD, la Ligue de l’Enseignement Loir-et-Cher récompense une œuvre de bande dessinée jeunesse pour son engagement en faveur des valeurs telles que la laïcité, la solidarité ou le dialogue intergénérationnel. De son côté, la Région Centre-Val de Loire distingue une BD pour sa portée citoyenne et son impact éducatif.
Prix du roman historique jeunesse
Au cours de l’année scolaire, les jeunes du CM2 à la 2nde du Loir-et-Cher sont invités à lire une sélection de quatre ouvrages, pour découvrir l’Histoire par le biais de fictions. À la fin de l’année scolaire, les élèves pourront voter en ligne pour leur livre favori, qui sera récompensé dans le cadre du Prix des Rendez-vous de l’Histoire, et plus spécifiquement du Prix du roman historique jeunesse.
Prix Escapages
Organisé par l’association Aladin pour les jeunes lecteurs de l’Indre (du primaire au lycée), le Prix littéraire Escapages met en avant une sélection de 32 livres dans huit catégories d’âge. Les enfants et adolescents votent pour leurs livres préférés dans les écoles ou les bibliothèques du territoire.