Le mentorat : un moyen de lutte contre le décrochage scolaire
Chaque année, près de 80 000 jeunes Français décrochent du système scolaire sans qualification. Pour lutter contre le décrochage scolaire, le mentorat peut se révéler une solution efficace. On fait le point.
Le mentorat : définition
Né de la mythologie grecque, le terme « mentor » vient du personnage du même nom dans L’Odyssée d’Homère. Ami de longue date d’Ulysse, Mentor se voit confier l’éducation de son fils Télémaque quand il part pour Troie.
Dans la société actuelle, le rôle d’un mentor reste essentiellement le même que dans la célèbre épopée grecque. En partageant ses connaissances, ses forces et son expertise, le mentor participe au développement professionnel et personnel de son mentoré.
Il peut par exemple s’agir de la mise en relation d’un jeune (avec des difficultés d’orientation, ou ayant besoin d’aide pour trouver un stage ou un premier emploi) et d’un mentor expérimenté (étudiant, actif ou retraité). Plusieurs rencontres et temps d’échanges sont mis en place régulièrement pour construire une relation de confiance et travailler sur les difficultés rencontrées.
Les avantages du mentorat face au décrochage
Plusieurs dispositifs ont déjà été mis en place par l’Union européenne et l’État français pour lutter contre le décrochage scolaire. Parmi eux, l’action 1 jeune 1 mentor, mise en place en 2021 dans le cadre du plan France Relance, permet aux jeunes de 15 à 30 ans de trouver un mentor pour au moins 6 mois. Plusieurs rencontres – encadrées par l’établissement scolaire et/ou une association – aident le jeune mentoré à développer sa réflexion et à acquérir les codes de la vie professionnelle.
Les mentors transmettent alors aux jeunes leurs savoirs et leur expérience pour les soutenir dans leurs parcours scolaires (aides aux révisions, apprentissage d’une méthodologie efficace…). Ils peuvent également leur apporter des conseils sur les choix d’orientation, en donnant du sens à leurs projets et en les aidant à se constituer un réseau précieux sur le marché du travail.
Au-delà de cet apport, il s’agit de créer un espace de parole pour le mentoré, qui peut ainsi partager ses doutes, son quotidien. En retour, le mentor, par son écoute active, aide le jeune à retrouver confiance en ses capacités et en ses perspectives.
Le lycée Jean Lurçat rime avec mentorat
En 2021, le lycée professionnel Jean Lurçat (nouvelle fenêtre) de Fleury-les-Aubrais a été le premier établissement scolaire à mettre en place un dispositif de mentorat en Centre-Val de Loire. Une action portée par M. Carl-Erik Emschwiller – professeur principal d’une classe de 2de MRC (Métiers de la Relation Clients) et référent école-entreprise de l’établissement – en lien avec l’association Proxité ( nouvelle fenêtre)
En trois ans, 150 élèves de 2de ont ainsi pu être accompagnés par plus d’une centaine de mentors. Chaque année, 10 rencontres élèves/mentors ont été organisées et encadrées par les enseignants et les membres de l’association. « À chaque séance, nous abordions un sujet différent avec des animations ludiques proposées par M. Emschwiller et Proxité » explique Florent Fouqueau, mentor de Joana, 16 ans. « J’ai très bien vécu mon mentorat. Nos échanges et les conseils de Florent m’ont aidée à prendre confiance en moi. Et le conseil que je retiens, c’est qu’on ne doit jamais se limiter » déclare de son côté la jeune lycéenne.
Pour l’année scolaire à venir (2024-2025), l’établissement souhaite atteindre les 250 élèves pour 150 mentors, en élargissant le dispositif aux élèves de terminale. « J’aime comparer le mentorat à une mine d’or ou un lingot que l’on mettrait à disposition des élèves. C’est ensuite à eux de les faire fructifier de leur côté, que ce soit pendant l’année scolaire ou sur du plus long terme, en gardant contact avec leur mentor » ajoute Carl-Erik Emschwiller.
Le duo Florent Fouqueau (mentor) et Joana
Toutes les solutions de mentorat en Centre-Val de Loire
Le mentorat vous intéresse et vous souhaitez trouver le mentor parfait pour vous ? Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) (nouvelle fenêtre) du Centre-Val de Loire vous accompagne quel que soit votre âge. Vous y trouverez notamment toutes les ressources pour trouver un professionnel, (nouvelle fenêtre) avec qui échanger, pour en apprendre davantage sur le monde du travail. Vous pouvez aussi trouver un mentor sur le site officiel du dispositif gouvernemental 1 jeune 1 mentor. (nouvelle fenêtre)
D’autres plateformes telles que jeveuxaider.gouv.fr (nouvelle fenêtre) vous permettent aussi de proposer vos services en tant que mentor, pour partager votre expérience et accompagner un jeune.