La sexualité : contraception, IST, MST, SIDA…
Les lieux où parler sexualité et contraception
Parler de sexualité, obtenir des réponses à toutes vos questions sans jugement ? Des professionnels sont à votre écoute !
Les centres de santé sexuelle (nouvelle fenêtre). (anciennement centres de planification et d’éducation familiale – CPEF) vous accueillent de façon anonyme et gratuite. Un conseiller, un infirmier, un sage-femme, un médecin ou gynécologue répondent à toutes vos questions concernant la sexualité : contraception, interruption volontaire de grossesse (IVG), infections ou maladies sexuellement transmissibles (IST/MST), test de dépistage VIH, délivrance de médicaments ou contraceptifs, violences sexuelles, etc.
• Les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes sont là pour vous renseigner sur les questions de sexualité et vous aider à choisir la contraception qui vous convient et vous la prescrire.
• Les pharmaciens vous informent et sont là pour vous délivrer la contraception prescrite. Ils délivrent également la contraception d’urgence.
• Les infirmières scolaires des lycées sont là pour vous informer et vous orienter. Elles peuvent administrer la contraception d’urgence également.
Les Services de santé étudiante (SSE), constitués d’une équipe de médecins généralistes et spécialistes, de psychologues, d’infirmiers et d’assistants sociaux, etc., peuvent vous recevoir gratuitement sur rendez-vous pour notamment une consultation spécialisée (gynécologie et conseil conjugal et familial), un dépistage IST, une contraception d’urgence et des conseils santé.
Les Maisons des adolescents (MDA) (nouvelle fenêtre) et Points accueil écoute jeunes (Paej) : elles vous accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle. Vous pouvez y être accueilli, écouté, informé, orienté voire pris en charge sur de nombreux sujets, dont la sexualité.
www.cartosantejeunes.org/?CartoSante (nouvelle fenêtre)
La contraception
La contraception, c’est l’histoire de tous. Préservatifs masculins ou féminins, cape cervicale, diaphragme, pilule, stérilet, spermicides, anneau vaginal, patch, implant, de nombreuses méthodes existent ! Pour vous aider à faire votre choix, le questionnaire « Quelle contraception me convient le mieux ? » (nouvelle fenêtre), conçu par Santé publique France, vous permet de faire le point sur les méthodes qui paraissent « les plus adaptées » à votre situation, celles qui sont « possibles » et celles avec des « contre-indications probables ».
Vous pouvez obtenir la contraception qui vous convient en vous adressant à un professionnel : médecin généraliste, gynécologue, sage-femme, infirmier scolaire, services de santé étudiante, maisons des adolescents pour certaines… Le centre de santé sexuelle (nouvelle fenêtre) est à votre écoute et vous conseille également. Un professionnel de santé pourra vous prescrire un contraceptif.
Sachez que depuis le 1er janvier 2022, toutes les femmes jusqu’à 25 ans ont accès gratuitement à une contraception, y compris les mineures de moins de 15 ans.
• Pour les 18 ans et plus, elle est disponible sans ordonnance en pharmacie, elle est remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie sur présentation de sa couverture sociale.
• Pour les 18 ans et plus sans couverture sociale, elle est délivrée gratuitement et sans ordonnance dans les centres de santé sexuelle (nouvelle fenêtre) et dans les CeGIDD (nouvelle fenêtre).
• Pour les élèves et étudiants (majeurs ou mineurs), elle est anonyme et gratuite à l’infirmerie scolaire ou dans les services de santé étudiante (SSE).
IST / MST / SIDA
Herpès génital, chlamydia, gonocoques, mycoses, hépatite B, papillomavirus, syphilis… les infections sexuellement transmissibles (IST) ou maladies sexuellement transmissibles (MST) sont provoquées par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites qui se transmettent au cours des relations sexuelles. Elles peuvent avoir des conséquences graves si elles ne sont pas traitées. Selon la maladie, des médicaments ou des vaccins existent mais la meilleure solution reste la prévention… donc le préservatif ! Depuis janvier 2023, tous les jeunes âgés de moins de 26 ans peuvent obtenir certains préservatifs masculins gratuitement en pharmacie.
Pour savoir si vous êtes porteur d’une IST, le dépistage reste le seul moyen. En effet, il est possible d’être touché sans se sentir malade ni avoir de symptômes. Il est donc également important d’impliquer son ou ses partenaires, car ils risquent de rester porteur de l’IST et ainsi de la retransmettre, à vous ou à une autre personne.
Vous pouvez vous rendre gratuitement et anonymement dans un CeGIDD (nouvelle fenêtre) pour vous faire dépister. Depuis le 1er janvier 2022, le dépistage du VIH est également gratuit et sans ordonnance dans tous les laboratoires.
Le Sida (syndrome d’immunodéficience acquise)
Depuis 1981, date de la découverte du SIDA, des millions de personnes ont été infectées et environ 25 millions en sont mortes. La recherche a fait beaucoup de progrès, des médicaments existent pour améliorer le quotidien des malades mais il n’existe pas encore de vaccin. Le SIDA reste une maladie mortelle. Il est donc plus prudent de ne pas l’attraper !
Protégez-vous, protégez votre partenaire. Le meilleur moyen de prévention reste le préservatif.
Faites-vous dépister régulièrement. Quand on a une vie de couple stable, un dépistage au début de la relation suffit. Quand on a plusieurs partenaires, 4 dépistages par an sont recommandés.
Bon à savoir : si vous avez eu un rapport non protégé, non consenti ou qu’il y a eu un accident comme un préservatif qui « craque », il existe un traitement post-exposition : à prendre le plus tôt possible, dans les 4 heures suivant le rapport, et jusqu’à 48 heures après. Rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez vous. En journée, certains services spécialisés dans le VIH (nouvelle fenêtre) et certains centres de dépistage (CEGIDD) (nouvelle fenêtre) peuvent vous prendre en charge.
À savoir : les personnes mineures peuvent bénéficier du TPE sans autorisation parentale.
Pour vous aider :
• Le numéro vert national « Sexualités, Contraception, IVG » : 0 800 08 11 11, du lundi au samedi de 9h à 20h. ivg-contraception-sexualites.org (nouvelle fenêtre)
• Fil Santé Jeunes, service anonyme et gratuit d’écoute, d’information et d’orientation pour les jeunes de 12 à 25 ans en matière de santé physique, psychologique et sociale, sexualité, nutrition, addictions, rapports aux autres et à la société: www.filsantejeunes.com (nouvelle fenêtre) ou 0 800 235 236, 7j/7 de 9h à 23h, ou tchat, individuel ou collectif, tous les jours de 9h à 22h sur filsantejeunes.com/tchat (nouvelle fenêtre).
• Le site « On s’exprime – Les réponses aux questions qu’on n’ose pas poser » (nouvelle fenêtre).
• Le site « Question sexualité » (nouvelle fenêtre) avec des informations sur la sexualité, les maladies et infections, la contraception, la conception et grossesse, la lutte contre la violence et les discriminations
• Le site « Comment on s’aime » avec des informations pratiques bienveillantes et humoristiques à destination des jeunes sur ce qu’est l’amour.
• Le site « Sida Info Service » (nouvelle fenêtre) avec des informations sur le sida et les IST, le dépistage, la prévention, l’orientation sexuelle ; plateforme pour s’informer par téléphone, livechat, email, forum, podcasts ; annuaire d’associations, de centres de dépistage et de services hospitaliers.