La Région : son rôle et ses actions au quotidien
C’est quoi, une Région ?
La France compte 18 Régions, dont 13 en France métropolitaine (incluant la Corse) et 5 en Outre-mer.
La Région constitue ce qu’on appelle une collectivité territoriale. Celle-ci est dotée par l’État d’un pouvoir décisionnel et opérationnel. Cela signifie que l’État transfère une partie de ses compétences aux collectivités territoriales, pour plus d’autonomie.
La Région contribue ainsi activement au développement et à l’aménagement de son territoire en disposant d’un budget propre. Elle est administrée par des élus, par le biais d’un Conseil régional (avec son Président, élu pour 6 ans) et divers organes consultatifs.
Le Centre-Val de Loire : carte d’identité
L’actuel président de la Région est François Bonneau, élu en 2007 puis réélu en 2010, 2015 et 2021. À ses côtés, 14 Vice-présidents disposent de délégations dans des domaines précis. Au total, 77 membres composent la commission permanente et les commissions thématiques. |
Les compétences de la Région Centre-Val de Loire
La Région dispose de compétences exclusives, ou partagées avec d’autres collectivités. « Compétence exclusive » ne signifie pas que la Région travaille toute seule, mais qu’elle conserve le pilotage des opérations auprès de ses partenaires.
Compétences exclusives :
Les compétences exclusives de la Région ont été (re)définies en 2015 par la Loi NOTRe. Elles concernent :
- Les lycées : construction, entretien, pilotage des missions d’accueil, de restauration, d’hébergement et d’entretien général et technique des lycées publics.
Pour plus d’information, découvrez les 6 engagements Région dans ce domaine. - La formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance : accompagnement des jeunes en difficulté, aide à l’orientation.
- Les transports non urbains : réseau REMI, transport scolaire.
- L’aménagement du territoire et l’environnement : gestion des déchets, engagement auprès des acteurs de lutte contre le dérèglement climatique.
- La gestion des fonds européens : mise en place d’expérimentations, par exemple avec le projet LIFE4climate.
- Le développement économique du territoire : avec notamment la mise en œuvre du Schéma de Développement économique, d’Innovation et d’Internationalisation.
- La coordination des interventions dans le domaine de la jeunesse.
Compétences partagées
Au-delà de ses compétences exclusives, la Région dispose de compétences partagées avec d’autres collectivités, comme les départements ou les communautés d’agglomération. Leurs actions communes concernent les domaines de la culture, du tourisme et du sport.
Quelles actions spécifiques pour les jeunes en Centre-Val de Loire ?
Au-delà de ses compétences obligatoires, la Région mène une politique particulièrement volontariste en faveur des jeunes. Par exemple :
- Le dispositif YEP’S (c’est nous !) qui regroupe aides et bons plans pour les 15-25 ans.
- Culture :
- Une cagnotte annuelle de 20 € pour financer vos sorties dans les lieux culturels de la région.
- Le Week-end dar dar, pour vivre gratuitement des expériences artistiques dans 11 lieux culturels du territoire (du 27 au 13 octobre 2024).
- Sport :
- Une aide de 20 € pour la pratique sportive de votre choix.
- Mobilité :
- La gratuité des transports Rémi (bus et train) le week-end pour les 15-25 ans avec la carte Rémi YEP’S (1re Région à avoir mis ce dispositif en place pour préserver le pouvoir d’achat des jeunes !).
- L’aide Rémi Zen vélo pliable et trottinette : la Région finance en partie l’achat d’une trottinette électrique ou d’un vélo pliable (électrique ou non), pour les jeunes détenant un abonnement Rémi Zen Jeune.
- Lycéens :
- Le dispositif Ma région 100% éducation (100% Santé, 100% Citoyenneté…) favorise l’égalité des chances. Il aide les jeunes en termes de choix d’orientation et d’ouverture sur le monde.
- Des aides financières pour l’achat d’un ordinateur portable ou d’un premier équipement professionnel.
- Étudiants :
- L’appel à projet AVEC, dédié à l’amélioration de la vie étudiante et de campus.
- Mobilité européenne et internationale :
- Les dispositifs tels que Mobi-Centre pour les étudiants, ERASMUS+, ou Trans’Europe Apprentissage pour les lycéens et apprentis.
- Le dispositif d’appui aux projets européens et internationaux « Territoires Citoyens et Solidaires » à destination de tous les jeunes de la région Centre-Val de Loire âgés de 10 à 30 ans.
- Logement :
- des aides financières et un accompagnement dans la recherche de logement.
Cantine scolaire des lycées : mise en place de la tarification sociale et solidaireLa Région Centre-Val de Loire instaure la tarification sociale dans les cantines des lycées. Ce système, d’abord testé dans trois établissements lors de l’année scolaire 2023-2024, est actuellement en cours de déploiement. Il permet d’aider les foyers les plus modestes avec un tarif calculé en fonction du revenu des familles. |