Engagement / Citoyenneté Emploi / Job
La Coopérative Jeunesse de Services pour apprendre l’entreprenariat de 16 à 18 ans

La Coopérative Jeunesse de Services pour apprendre l’entreprenariat de 16 à 18 ans

YEPS Créé par YEP’S

Une Coopérative Jeunesse de Services, pour apprendre à créer et gérer

Une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif destiné aux jeunes âgés de 16 à 18 ans. Encadré par des professionnels formés et installé au sein d’une structure jeunesse, un groupe de jeunes va créer une entreprise de services et la faire vivre le temps d’un été. Les services pourront être vendus à des particuliers, des collectivités ou des entreprises. Il peut s’agir par exemple de petits travaux d’entretien ou de bricolage, de lavage de voitures, de missions d’accueils dans des évènements, etc. Ces services seront facturés et permettront de financer l’entreprise et de rémunérer les jeunes.

La coopération et l’humain au cœur du projet

L’état d’esprit est à la coopération et à l’utilité sociale ! C’est par exemple ensemble que les jeunes vont décider quel rôle porte chacun dans la CJS : qui gère les finances de l’entreprise ? Qui va sur le terrain ? Qui s’occupe de l’aspect commerce-vente ? Etc. De même, la manière d’entreprendre repose sur les principes de l’économie sociale et solidaire, qui cherche à concilier activité économique et utilité sociale, en intégrant des valeurs tels que la solidarité, la démocratie, et le respect de l’humain.

Une entreprise portée par un collectif

Les jeunes de la CJS réfléchissent et agissent en groupe, mais ils sont également accompagnés par un ensemble de professionnels qui s’associent pour les porter, les soutenir.
Ainsi, une CJS est encadrée par deux animateurs au quotidien, qui guident et aident les jeunes. Des « parrains jeunesse » (acteurs jeunesse du territoire type mission locale, centre social, lycées…) et des « parrains économiques » du territoire se mobilisent également pour contribuer à la réussite de l’entreprise de services.

Une expérience riche d’apprentissages

Participer à une CJS permet « d’apprendre en faisant » et ainsi de découvrir le monde de l’entreprenariat et de l’entreprise sous différentes facettes :

  • Le monde de l’entreprise : comment calculer un prix de vente, s’adresser à un client, déterminer les salaires, gérer les ressources humaines, etc.
  • La prise de décision collective : mettre en place les règles de démocratie dans un groupe, s’exprimer et écouter avec bienveillance, etc.
  • La réalisation des prestations : organiser le travail, coopérer dans la réalisation des tâches, veiller à la bonne réalisation des contrats, etc.

Les compétences acquises touchent aussi bien « des savoir être » : autonomie, travail en équipe, esprit d’initiatives, sens des responsabilités, que « des savoir-faire » : animation de réunion, relation client, vente, communication, planification, comptabilité.

Prêt à rejoindre l’aventure ?

Les deux conditions pour y participer sont d’être âgé de 16 à 18 ans et d’être disponible en juillet et août.
En 2025, 5 structures vous accueillent pour mettre en place une CJS en région Centre Val de Loire :

Contactez la structure par mail ou par téléphone pour postuler. Les informateurs jeunesses sont disponibles pour répondre à vos questions.

Découvrez le témoignage des CJS 2024 en vidéo !

Engagement / Citoyenneté BAFA ou BAFD : et si tu t’engageais toi aussi dans la vie citoyenne ?
BAFA ou BAFD, des formations qui offrent une belle occasion de s’engager et s’impliquer dans la vie citoyenne.
Lire l’article
Engagement / Citoyenneté Emploi / Job BAFA / BAFD : les aides financières
Vous souhaitez passer votre BAFA ou votre BAFD mais le coût de formation vous freine ? YEP’S vous récapitule toutes les pistes d’aides financières que vous pouvez solliciter pour réduire la note !
Lire l’article
Engagement / Citoyenneté Les nouvelles formes de gouvernance : pour une participation active des citoyens
Face aux défis démocratiques et aux attentes des citoyens en quête d’engagement, les modèles de gouvernance évoluent vers plus de participation et de transparence. De nouvelles approches permettent d'inclure davantage les habitants, notamment les jeunes, dans les processus de décision.
Lire l’article