Santé
Handicap en Centre-Val de Loire : cultivons la différence

Handicap en Centre-Val de Loire : cultivons la différence

YEPS Créé par YEP’S

Pour construire une société plus égalitaire et inclusive, il faut déconstruire les idées reçues ! Petit topo de ce qu’il faut savoir sur le handicap et des actions menées en Centre-Val de Loire pour commencer à changer son regard .

Les différents types de handicap

Il n’y a pas un handicap, mais des handicaps, classés en 5 catégories :

  • Le handicap moteur ;
  • Le handicap mental ;
  • Le handicap sensoriel (auditif et visuel) ;
  • Le handicap psychique ;
  • La maladie invalidante.

Un handicap peut exister dès la naissance, ou apparaître plus tard à la suite d’un accident ou d’une maladie. Il peut être définitif ou évoluer dans le temps, physique ou psychologique, et avoir différents niveaux d’intensité. Le handicap peut toucher tout le monde et a des millions de visages !

Les préjugés sur le handicap

Dans l’imaginaire collectif, une personne handicapée est une personne en fauteuil roulant. En France, près de 12 millions de personnes sont en situation de handicap, ce qui ferait beaucoup de fauteuils roulants, non ? En réalité, 80 % des handicaps sont invisibles. Rien qu’aujourd’hui, vous avez probablement croisé une personne en situation de handicap sans le savoir.

 

Lorsqu’elles sont identifiées en situation de handicap, les personnes peuvent provoquer chez l’autre un sentiment de malaise, parce qu’elles sortent de ce qui est établi comme la norme. Ainsi, selon une étude INSEE de 2008 (il n’existe pas de chiffres plus récents), 41 % des jeunes de 10 à 24 ans déclaraient avoir subi une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap. C’est 8 fois plus que chez les jeunes sans handicap !

La Région Centre-Val de Loire change les regards sur le handicap

Comment changer les regards ? En créant la rencontre, le dialogue et le partage d’expériences. Il est important de faire connaissance et de faire connaître. La Région Centre-Val de Loire s’est ainsi mobilisée avec différentes actions* :

  • Les projets « 100% éducation citoyenneté inclusion » favorisent l’inclusion par le sport. Au lycée privé la Mouillère et au lycée Paul Gauguin à Orléans, des actions promeuvent le handisport ainsi que le sport partagé entre élèves valides et en situation de handicap.
  • Une campagne de communication institutionnelle « L’égalité fait toujours la différence », a été diffusée pour sensibiliser à la question de l’égalité, y compris sur le volet handicap.
  • L’art pour changer les regards ! La Région a participé au financement de l’exposition « D’un regard à l’autre », du photographe Jacques Cohen (association De l’autre côté du miroir), consacrée aux para-athlètes olympiques. L’exposition a voyagé en Région et a notamment séjourné au Château de Chambord, lors du passage de la flamme olympique.

La différence est une richesse, apprenons les uns des autres pour mieux vivre ensemble ! Si le sujet vous inspire, vous pouvez même participer au Prix Jeunesse pour l’égalité 2025, pour contribuer à dépasser les préjugés !

 

Zoom sur Le « Silo à image ».

Porté par l’IME de Saint-Satur dans le cadre du dispositif Culture à partager, ce projet invite les adolescents en situation de handicap à produire des œuvres d’art par différentes techniques sur la thématique du portrait. Un autre regard sur soi et sur l’autre, à découvrir sur les silos de Saint-Satur !