E-exclusion : des solutions pour s’en sortir
Formalités administratives, recherche d’emploi, rdv médical, cours ou encore Parcoursup, aujourd’hui, tout passe par le numérique pour accomplir ces démarches. Et même si vous avez un smartphone ou une tablette, vous n’êtes peut-être pas à l’aise voire perdu face à toutes ces procédures en ligne. Surtout pas de honte et pas de panique, des structures sont là pour vous donner un coup de pouce !
Une enquête dédiée à l’illettrisme et l’illectronisme menée en 2022 par le GIP Alfa Centre (nouvelle fenêtre) révèle que « 14 % des habitants de 18 à 65 ans en Centre-Val de Loire éprouvent des difficultés à utiliser les outils numériques ». Concernant la tranche d’âge des 18-35 ans plus spécifiquement, 3 % sont en situation d’illectronisme sur notre territoire régional.
L’illectronisme, qu’est-ce que c’est ? C’est l’équivalent de l’illettrisme dans le domaine du numérique. Il s’agit d’une personne en difficulté voire en exclusion avec le numérique « ne possédant pas les compétences numériques de base ou ne se servant pas d’Internet » selon l’Insee. Les conséquences peuvent être particulièrement pénalisantes : difficultés d’accès aux droits, à l’emploi, à des parcours d’études, etc.
Si vous êtes dans cette situation, n’ayez pas honte ! Il est normal de ne pas savoir tout faire et vous n’avez peut-être pas pu bénéficier de cours ou d’une formation dans ce domaine.
Bonne nouvelle, des structures et des pros sont présents dans notre région pour vous apporter des solutions, vous aider dans vos démarches, voire vous former.
Les structures d’accompagnement au numérique
Les espaces de médiation numérique
Réalisée par Hub-Lo (nouvelle fenêtre), le Hub territorial d’inclusion numérique de la région Centre-Val de Loire, cette cartographie (nouvelle fenêtre) recense les espaces de médiation numérique dans les 6 départements de notre région. Dans ces espaces équipés de divers outils numériques, un médiateur ou une médiatrice numérique sera présent pour vous accompagner gratuitement, c’est sa mission ! Ces espaces peuvent se situer au sein de médiathèques, d’espaces publics numériques, de fablab ou encore d’espaces France service. ( nouvelle fenêtre)
Les CRIA
A l’origine dédiés à l’illettrisme et l’analphabétisme, les CRIA (nouvelle fenêtre) mènent aujourd’hui différentes actions pour lutter contre l’illectronisme également. Situés dans les 6 départements de la région, ils peuvent procéder à une évaluation des compétences, proposer des cours et des ateliers numériques collectifs. Bonus : ils se déplacent via un bus dans tout le département pour aller à votre rencontre.
Les conseillers numériques (ou CoNum)
Présent sur tout le territoire, près de 300 conseillers numériques (nouvelle fenêtre) sont disponibles gratuitement pour vous accompagner vers l’autonomie dans l’usage du numérique dans notre région. Ils proposent un suivi sur mesure, en individuel ou en collectif selon vos besoins. Vous apprendrez ainsi à échanger avec vos proches, trouver un emploi, faire des démarches en ligne, etc.
Les relais numériques avec Emmaüs connect
Emmaüs Connect agit contre l’exclusion numérique en animant des parcours d’initiation sur ordinateur et smartphone et en proposant des modules thématiques sur l’accès aux droits ou à l’emploi via leurs conseillers et conseillères numériques. Au-delà de l’accompagnement aux usages, Emmaüs Connect, avec la Région Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre), œuvre aussi en faveur de l’équipement numérique en récupérant des ordinateurs, en les reconditionnant et en les distribuant aux jeunes qui en ont le plus besoin. lesrelaisnumeriques.org (nouvelle fenêtre)
Autres structures
N’hésitez pas à vous adresser à une structure Information Jeunesse – CRIJ, BIJ, PIJ (nouvelle fenêtre), un espace jeunesse, un centre social ou encore un espace ou une maison France Services (nouvelle fenêtre) près de chez vous. Ils sauront sûrement vous informer et vous orienter vers la structure adaptée. Certains d’entre eux proposent même des espaces publics numériques et des médiateurs et médiatrices numériques disponibles pour vous accompagner, notamment sur les démarches administratives.
Zoom sur des dispositifs utiles
Au-delà des structures citées ci-dessus, il existe des formations ou des outils intéressants pour se former ou évoluer dans ses usages numériques.
Citons par exemple :
- le visa libre savoirs « compétences numériques » (nouvelle fenêtre): financé par la Région Centre-Val de Loire, cette formation gratuite de 40 heures permet d’acquérir les savoirs de base dans le numérique,
- Pix: c’est une plateforme d’apprentissage qui offre un parcours de certification en compétences numériques,
- le Pass numérique (nouvelle fenêtre) : ce dispositif permet de participer à des ateliers de formation pour développer ses compétences dans les démarches et recherches en ligne.
En cas de difficultés pour vous équiper, sachez qu’il existe des aides ou des dispositifs de prêt pour acquérir un ordinateur, notamment :
- l’aide à l’équipement numérique YEP’S (nouvelle fenêtre),
- l’aide régionale « 1 ordinateur pour ma formation » (nouvelle fenêtre),
- les dispositifs des universités,
- les solutions proposées par Emmaüs Connect ou les structures de l’économie circulaire (par exemple : ordi solidaire ( nouvelle fenêtre) – envie.org (nouvelle fenêtre)- norip.fr (nouvelle fenêtre) – ecodair.com (nouvelle fenêtre) , qui proposent des ordinateurs reconditionnés à moindre coût.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des structures listées dans cet article qui sauront vous orienter vers les différentes aides à l’achat d’ordinateurs ou dispositifs de prêt.