Logement
Comment trouver un logement rapidement ? Suivez le guide !

Comment trouver un logement rapidement ? Suivez le guide !

YEPS Créé par YEP’S

Vous êtes à la recherche d’un logement ? Trouver la perle rare qui regroupe tous vos critères peut parfois être un vrai parcours du combattant, surtout si on a peu de temps. Pas de panique : YEP’S vous livre des conseils pour optimiser votre recherche de logement, que vous soyez étudiant ou jeune actif !

Trouver un logement rapidement : faites le point sur votre situation

Avant de partir à l’assaut du marché immobilier, il est important de définir vos critères. Voici les questions à vous poser, que vous soyez étudiant ou jeune actif :

● Quels sont mes besoins en termes de localisation ? À proximité du lieu d’études, du travail, de mes proches ou des transports en commun…
Combien de temps vais-je rester ? Plusieurs années, un an, un semestre, le temps d’un stage…
Quel est mon budget ? Anticipez le coût du logement et les frais annexes (assurances, transports, budget courses…).
De quoi ai-je besoin ? Créer du lien, rencontrer de nouvelles personnes, réviser au calme…

Les différentes options de logement

Une fois vos besoins définis, vous pouvez explorer les différentes options de logement. Chacune d’entre elles dispose de ses spécificités, avec ses avantages et ses inconvénients.

Le studio meublé (ou non-meublé) est idéal pour les jeunes en quête d’indépendance ou souhaitant s’installer dans un quartier précis. En plus de profiter du calme d’un logement personnel, vous aurez l’occasion de rencontrer des voisins de tous âges et tous horizons. En optant pour un studio meublé, vous évitez aussi les frais d’ameublement mais le loyer reste souvent plus élevé que pour les autres types de logements.
● La résidence collective permet aussi de profiter d’un logement meublé et indépendant. Les espaces communs favorisent les échanges entre jeunes. À noter que les résidences imposent souvent plusieurs règles, comme l’interdiction d’organiser une fête chez soi.
● La colocation, avec son mode de vie en communauté, est parfaite pour ceux qui souhaitent réduire leurs coûts (loyer et frais quotidiens) et rencontrer de nouvelles personnes. Attention à bien choisir vos colocataires, avec des caractères et des modes de vie compatibles.
● L’habitat intergénérationnel, encore peu connu, s’appuie sur des valeurs de solidarité entre les habitants. Dans des résidences spécialisées ou directement chez un senior, ce type de logement permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées tout en proposant un loyer attractif pour les jeunes. Une solution enrichissante, mais pas vraiment adaptée aux fêtards…

Où chercher votre futur logement ?

Maintenant que vos besoins sont ciblés, une question subsiste : comment chercher un appartement ? Rendez-vous sur les applications et sites spécialisés, comme SeLoger ( nouvelle fenêtre) , BienIci ( nouvelle fenêtre) , LeBonCoin (nouvelle fenêtre) ou Jinka (nouvelle fenêtre) . Pensez à activer les alertes pour être averti des nouvelles offres ; les biens sont prisés et partent très rapidement. Déposez aussi votre dossier dans les agences immobilières de quartier, et parlez de votre recherche autour de vous pour faire jouer le bouche-à-oreille !

Restez vigilant ! Pour éviter les arnaques, repérez les signes d’une annonce piégeuse : prix en dessous du marché, envoi de documents (dont RIB) avant la visite du bien, paiement vers un compte étranger ou via un QR code, propriétaire trop insistant…

Si votre recherche concerne un type de logement plus spécifique, adressez-vous aux organismes gestionnaires. Pour une résidence étudiante, les universités et IUT sauront vous diriger vers les bons interlocuteurs, selon les partenariats existants. Pour un habitat intergénérationnel, consultez les sites de Colette Club (nouvelle fenêtre) et Ensemble2generations (nouvelle fenêtre) ou de Colibree. (nouvelle fenêtre)
En région, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) du Centre-Val de Loire est une ressource précieuse : l’association anime un réseau de 13 adhérents et propose plus de 1 800 logements (de tous types !) à destination des 16-30 ans.

Bien préparer son dossier pour obtenir un logement

Vous avez trouvé le logement idéal ? Il est temps de déposer votre dossier ! Quel que soit le type de logement visé, votre dossier devra comporter :
● Un justificatif d’identité
● Un justificatif de domicile actuel (3 dernières quittances de loyer, attestation sur l’honneur de l’hébergeant ou dernier avis de taxe foncière…)
● Pour les jeunes actifs : les 3 derniers bulletins de salaire, le contrat de travail et l’avis d’imposition
● Pour les étudiants : la carte étudiante et le certificat de scolarité, le contrat de travail (pour les jobs étudiants) ou de stage, et l’avis d’attribution d’une bourse
● Pour le cautionnaire : les mêmes documents que pour le locataire s’il s’agit d’une personne physique, ou des documents spécifiques pour une personne morale (association, banque…).

Totalement gratuite, la plateforme gouvernementale Dossier Facile (nouvelle fenêtre) permet de boucler votre dossier en ligne, de la validation à la transmission au propriétaire du logement.

Attention : le propriétaire ne peut pas réclamer un autre justificatif non autorisé (détails sur service-public.fr (nouvelle fenêtre) ). Certains hébergements collectifs peuvent néanmoins demander une photo d’identité pour constituer le dossier.

Attention aux détails ! Soignez votre dossier et votre prise de contact pour multiplier vos chances d’obtenir une visite. Votre mail doit aussi être rédigé sans fautes, et exprimer votre motivation. Si vous le pouvez, ajoutez les références de vos logements précédents (coordonnées des anciens propriétaires, avec leur accord).

Les aides au logement pour les jeunes en Centre-Val de Loire

Vos revenus sont limités et vous avez besoin d’aide pour payer votre loyer ? Plusieurs aides existent pour les jeunes :

En cas de difficultés particulières ou de besoin urgent, contactez le CCAS (Centre communal d’action social) de votre commune.