Climat : quelles formations pour s’engager ?
Alors que le changement climatique se fait de plus en plus visible, vous êtes nombreux à chercher des moyens de vous engager pour préserver l’environnement. Cela tombe bien : la Région Centre-Val de Loire regorge de formations dans ce domaine. YEP’S vous partage sa sélection pour guider votre réflexion.
Après tout, si un sujet vous tient à cœur, quoi de plus logique que d’en faire votre métier ? Protection de la nature, gestion de l’eau, prévention des risques… Vous trouverez sans doute une formation qui correspond à votre profil !
La protection de la nature et l’environnement
- Le Bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) – 14 établissements dans la région.
Quel cursus ? Spécialité Energies et environnement. Ce baccalauréat spécialisé vous donne les bases pour orienter vos études vers les branches techniques ou scientifiques du développement durable.
Quelles perspectives ? Selon vos choix d’orientation, vous accédez à des métiers variés, de l’installateur de panneaux solaires à l’ingénieur sureté nucléaire.
- La Licence professionnelle gestion et accompagnement de projets pédagogiques.
Quel cursus ? Le parcours Médiation scientifique et éducation à l’environnement – IUT de Tours.
Quelles perspectives ? Le diplôme en poche, vous éduquez, sensibilisez et informez sur les enjeux environnementaux et de développement durable en mettant en place des animations et formations. Selon la structure qui vous emploie, vous êtes au contact de publics scolaires, d’adultes ou encore de familles.
La gestion de l’eau et des déchets
- Le BTS Gestion et maîtrise de l’eau – CFA de la Mouillère (Orléans) et Lycée agricole Tours-Fondettes.
Quelles perspectives ? Après ce brevet de technicien supérieur, vous assurez la gestion et la maintenance des réseaux de traitement, de gestion ou d’assainissement de l’eau.
- La Licence professionnelle déchets et économie circulaire – IUT de Tours.
Quelles perspectives ? Vous mettez en place et supervisez une filière de gestion des déchets dans une entreprise ou une collectivité territoriale. Votre but : une gestion des ressources efficace, qui produise le moins de déchets possible.
Les énergies renouvelables
- La Mention complémentaire technicien en énergie renouvelables option énergie électrique. – Lycée professionnel du Val de Cher à Saint-Aignan
Quel cursus ? Après un Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ou un BP électricien.
Quelles perspectives ? Vous en sortirez (trans)formé en électricien ou climaticien spécialisé dans l’installation d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables, comme des panneaux solaires photovoltaïques ou des éoliennes.
- Le Diplôme d’ingénieur énergies, risques, environnement (ERE) – INSA de Bourges en partenariat avec le CFSA Hubert Curien.
Quel cursus ? Option maîtrise de l’efficacité énergétique (MEE).
Quelles perspectives ? Vous vous préparez en apprentissage à être capable de superviser toutes les étapes relatives à la construction ou à la réhabilitation thermique des bâtiments, notamment en utilisant les énergies renouvelables.
La prévention et la gestion des risques environnementaux
- Le Btsa analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques –Lycée professionnel privé agricole Gabriel Bridet à Anet ; CFA Agricole du Loir-et-Cher et Lycée agricole à Vendôme.
Quelles perspectives ? Vous en sortez apte à mener des analyses pour parer aux risques environnementaux dans les industries agroalimentaires, chimiques ou encore pharmaceutiques.
- Le Master environnement, territoire, paysage – Université de Tours
Quel cursus ? Mention droit de l’environnement et de l’urbanisme.
Quelles perspectives ? Vous travaillez dans le secteur public pour aider les territoires à se développer en respectant les législations relatives à l’environnement et aux paysages.
Pour aller plus loin :
- Un guide des formations de l’environnement et du développement durable en Centre-Val de Loire
- Les fiches métiers du site Orientation Centre-Val de Loire
- Le moteur de recherche des formations de la région
À lire aussi :
Yep’s : 5 métiers pour sauver la planète