Santé
Chirurgie esthétique et sur-musculation: stop aux injonctions à la perfection !

Chirurgie esthétique et sur-musculation: stop aux injonctions à la perfection !

YEPS Créé par YEP’S

Sur les réseaux sociaux, à la télévision ou dans les magazines, le corps parfait fait souvent figure d’objectif ultime. Entre chirurgie esthétique et musculation à outrance, les jeunes français sont nombreux à se lancer dans cette course à la perfection… Et si, à l’inverse, on décidait enfin de mettre en avant ses différences et particularités physiques pour en faire des atouts ?

Le culte de la perfection dans les médias

Face aux images parfaites véhiculées dans les médias et sur les réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes souffrent de dysmorphie (image erronée de son apparence) et de dysmorphophobie (pensée obsédante sur un défaut imaginaire ou une légère imperfection).

Les nouvelles « normes » de perfections véhiculées à travers des clichés parfaits créent de nouveaux complexes. Hanches larges, fesses bombées, lèvres pulpeuses… Les stars et influenceurs dictent de nouvelles modes, et certains jeunes cherchent à leur ressembler à tout prix. Mais entre les retouches et les mises en scène avantageuses, n’oublions pas que ces images ne reflètent pas la réalité !

Chirurgie chez les jeunes : une pratique néfaste en plein essor

Selon une étude de l’IMCAS, les 18-34 ans ont aujourd’hui plus recours à la chirurgie esthétique que les 50-60 ans. Complexe profond ou idéal pour coller à une norme sociale ? Il n’est pas simple de démêler les causes profondes qui mènent à une opération. Restez prudent, et prenez le temps de bien réfléchir avant de passer à l’acte.

Dans l’idéal, laissez passer quelques mois entre le premier rendez-vous et l’opération, et ne faites appel qu’à des professionnels de santé, même pour de simples injections.

Musculation : savoir établir des limites

Sans passer par la case « opération chirurgicale », la musculation se révèle aussi un moyen pour les jeunes de façonner leur corps. Lorsque cette pratique est faite de manière raisonnée, elle comporte des avantages : elle améliore le cardio et la musculature, dessine la silhouette… Elle s’accompagne aussi souvent d’une alimentation plus saine, et d’une diminution de la consommation de tabac ou d’alcool.

Mais attention aux excès ! Pratiquée à outrance, la musculation peut être à l’origine de blessures, puisque le corps n’a pas le temps de se réparer et de compenser. La consommation excessive de compléments alimentaires et de produits favorisant la prise de masse peut aussi avoir des effets nocifs sur la santé.

Cultivons nos différences : tous les corps sont parfaits car singuliers

Avant de vouloir modifier votre apparence, n’oubliez pas : ce sont nos particularités physiques qui font de nous ce que nous sommes. Alors plus que jamais, apprenons à cultiver le body positive !

En cas de mal-être lié à votre physique, parlez-en avec vos proches ou les équipes des Maisons des ados. Les professionnels de santé sont aussi à votre écoute gratuitement, grâce au dispositif Mon soutien psy.

Pour aller plus loin

Le sujet vous intéresse ? Paru le 15 février 2023 aux éditions JC Lattès, le livre « Génération bistouri, enquête sur les ravages de la chirurgie esthétique chez les jeunes » d’Elsa Mari et Ariane Riou fait le point sur ce nouveau phénomène.