Ces métiers d’art qui façonnent notre patrimoine
De la décoration à la mode en passant par l’architecture, les métiers d’art détiennent une place de choix dans notre quotidien. Entre créativité et traditions, ils ouvrent le champ des possibles tout en participant à la préservation du patrimoine. Mais alors, c’est quoi exactement un métier d’art ? Quels sont les savoir-faire indispensables et les formations disponibles pour se lancer ? On vous explique tout !
Métier d’art : définition
Mêlant artisanat et créativité, les métiers d’art sont des métiers manuels basés sur des savoir-faire traditionnels. Ils ont pour objectif premier la création et/ou la restauration du patrimoine.
Actuellement, 281 métiers d’art (nouvelle fenêtre) sont reconnus en France. Ils sont définis par la loi et listés officiellement dans un arrêté. Ces professions sont regroupées dans 16 domaines d’activité, dont l’ameublement, la décoration, l’architecture, la bijouterie, la mode, les arts graphiques, la céramique, etc.
Les métiers d’art en Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire recense actuellement plus de 1 000 entreprises du secteur des métiers d’art, dont 29 d’entre-elles ont d’ailleurs obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (nouvelle fenêtre) (qui valorise les sociétés françaises conciliant innovation et tradition, autour d’un savoir-faire d’excellence). Parmi les métiers d’art qui font la renommée de la Région, citons par exemple :
- Les maîtres-verriers de Chartres (art du vitrail) qui, aux côtés des tapissiers, charpentiers, et autres artisans, participent à la préservation des plus de 450 châteaux et églises du territoire ;
- Les facteurs de perles, spécialisés dans la fabrication de perles de verre, et dont les savoir-faire artisanaux sont protégés au titre du patrimoine culturel immatériel français ;
- Les céramistes locaux, notamment avec le Centre céramique contemporaine La Borne (nouvelle fenêtre) (CCCLB) , figure importante du patrimoine potier français.
Tous les deux ans, le Salon régional des Métiers d’Art (nouvelle fenêtre) d’Orléans permet aux visiteurs d’aller à la rencontre des artisans d’art et d’apprécier leurs savoir-faire uniques.
Métiers d’art : les femmes s’imposent avec passion
Selon la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’artisanat en France compte aujourd’hui environ 877 500 femmes, représentant ainsi un tiers des dirigeants et salariés du secteur. Un chiffre en constante progression depuis plus de 40 ans. Autrefois majoritairement masculins, les métiers d’art sont désormais plus accessibles pour les femmes comme Julie Dahan, verrière vitrailliste (nouvelle fenêtre) dans le Loir-et-Cher.
Se former aux métiers d’art qui recrutent
Face aux enjeux de la conservation du patrimoine en Centre-Val de Loire et partout en France, les métiers d’art offrent plusieurs opportunités de recrutement et d’évolution sur le territoire. Dans la région, l’artisanat représente plus de 6 500 postes, avec un fort potentiel d’embauche. Enfin, 65 % des employeurs dans ce domaine sont des administrations publiques, offrant ainsi une meilleure sécurité de l’emploi. Pour en savoir plus, la liste des métiers d’art accessibles en Centre-Val de Loire est disponible sur le site de la Fondation Culture et Diversité (nouvelle fenêtre).
Vous souhaitez vous lancer dans un métier d’art ? Plusieurs formations diplômantes sont proposées en Centre-Val de Loire, dès la 3e et jusqu’au BAC+3 : CAP, BMA (Brevet des Métiers d’Art), Bac pro, Mention complémentaire, Bac STD2A ou Diplôme national des métiers d’art et du design. La liste complète et les modalités d’inscriptions sont détaillées par l’Académie d’Orléans-Tours (nouvelle fenêtre).