
BAFA ou BAFD : et si tu t’engageais toi aussi dans la vie citoyenne ?
BAFA ou BAFD, des formations qui offrent une belle occasion de s’engager et s’impliquer dans la vie citoyenne.
BAFA et BAFD : kézaco ?
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur·trice ou de directeur·trice permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
L’objectif : offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances et dont les organisateurs sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise.
Au-delà de ce rôle éducatif et social, ces formations offrent également une belle occasion de s’engager et s’impliquer dans la vie citoyenne.
Pourquoi passer son BAFA / BAFD ?
Obtenir ce brevet, ce n’est pas seulement s’engager socialement. En effet, ces formations permettent le développement de compétences à la fois :
- Techniques : animation de groupe, montage de projets, divers supports d’animation…
- Sociales : apprentissage du travail en équipe, autonomisation, prise de responsabilité…
- Spécifiques au secteur : animation socioculturelle, approches pédagogiques et éducatives….
Elles induisent également une organisation collective, au service de la promotion du vivre ensemble.
De nombreuses valeurs sont ainsi défendues et promues : la proximité et l’ancrage territorial, l’ouverture d’esprit, le respect, la citoyenneté, la laïcité, la mixité sociale, la co-construction et la promotion de pédagogies innovantes.
Comment s’inscrire ?
La première condition pour s’inscrire au BAFA est d’avoir 16 ans le premier jour du stage (18 ans pour le BAFD).
Viens ensuite l’inscription administrative sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (nouvelle fenêtre).
Enfin, choisissez un organisme de formation habilitée (liste sur bafa-bafd.jeunes.gouv.fr). Attention, il n’y a pas que le tarif à prendre en compte. Regardez les valeurs défendues par l’organisme, ses objectifs pédagogiques, la qualité des formations et de l’encadrement, les différentes formations qu’il propose, les lieux et dates des sessions, etc.
Comment obtenir ces brevets ?
Ces 2 brevets s’obtiennent via un parcours quasi-similaire détaillés ci-dessous.
Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
1. Une session de formation générale de 8 jours minimum, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation
2. Un stage pratique de 14 jours effectifs minimum, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation ; il se déroule obligatoirement en France, en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré
3. Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum). En session d’approfondissement, vous choisirez de mieux connaître un public précis ou de découvrir une activité d’animation. Si vous êtes par exemple sensible à la protection de l’environnement ou encore très attaché à la musique ou au théâtre, c’est le moment d’opter pour un « appro » en ce sens. Lorsque vous serez en poste, vous pourrez ainsi développer des animations dans ces thématiques et les proposer aux jeunes, ou encore les accompagner et les encadrer à des évènements dédiés.
Par ailleurs, vous opterez pour une session de qualification, si vous souhaitez plutôt acquérir une compétence technique et pédagogique dans un domaine spécialisé de l’animation (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes (loisirs motorisés), surveillance des baignades).
Ne négligez pas le choix de votre session, c’est l’étape qui vous permet d’obtenir un BAFA qui correspond à vos centres d’intérêts et peut-être vos futurs projets professionnels.
Chaque étape doit alors être validée, par le formateur ou le directeur de l’accueil, pour que vous puissiez alors accéder à l’étape suivante.
Le BAFA est ensuite délivré après étude de votre dossier par un jury départemental des services de l’Etat
En ce qui concerne le BAFD, les étapes qui vous attendent sont :
1. Une session de formation générale de 9 ou 10 jours, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation
2. Un stage pratique de 14 jours minimum en tant que directeur ou adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions. Il se déroule obligatoirement en France en séjour de vacances, en accueil de loisirs, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré et dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur
3. Une session de perfectionnement de 6 jours, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées
4. Un second stage pratique de 14 jours minimum en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours). Il se déroule obligatoirement en France, en séjour de vacances, en accueil de loisirs, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré et dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur
5. Rédaction du bilan de formation
Après chaque étape de votre formation, dont chacune doit être validée par le directeur de la session ou l’organisateur de l’accueil, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle.
A la fin de la formation et à partir de ces documents, il vous sera demandé de rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.
Le BAFD est délivré après étude de votre dossier par un jury de la Délégation académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.
Bon à savoir
Ces 2 formations sont dispensées par des organismes de formation habilités, dont la liste est consultable sur www.jeunes.gouv.fr (nouvelle fenêtre) et, selon votre situation, des aides peuvent être obtenues pour les financer !
Consultez notre article dédié aux aides au BAFA (nouvelle fenêtre) pour en savoir plus.