
BAFA / BAFD : les aides financières
Il est vrai qu’une formation au BAFA ou au BAFD est un investissement financier. Mais voyez cela sur le long terme : grâce à ces brevets, vous décrocherez des petits boulots plus facilement et votre premier salaire la remboursera. Au-delà de l’argent, vous investissez dans des compétences qui vous serviront toute la vie et que vous mobiliserez dans d’autres contextes professionnels (par exemple : savoir gérer un groupe, faire preuve de patience, etc.).
Bon à savoir : les tarifs des sessions varient d’un organisme à l’autre, notamment en fonction du thème et de la formule choisie : internat, demi-pension, externat.
Voici les organismes vers lesquels vous pouvez vous tourner pour demander des aides financières :
Les Caisses d’allocations familiales (CAF)
Les CAF de certains départements octroient des aides pour les différentes étapes de la formation (sessions de formation générale et d’approfondissement ou de qualification). Renseignez-vous auprès de votre CAF car les conditions et les montants différent selon votre lieu de résidence.
caf.fr (nouvelle fenêtre)
Si vous dépendez de la Mutualité sociale agricole (MSA), n’hésitez pas à vous renseigner également.
Les Conseils départementaux
Les montants et les conditions d’attribution sont différents pour chaque département. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du Conseil départemental dont vous dépendez.
Certaines communes ou communautés de communes
Elles disposent de structures d’accueil périscolaire et de centres aérés et peuvent donc mettre en place des aides financières à la formation au Bafa pour leurs jeunes résidents (voire parfois pour les non-résidents). En contrepartie, elles demandent, par exemple, un engagement à effectuer le stage pratique ou un contrat de travail en tant qu’animateur dans leurs accueils.
Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Les organismes de formation
Les organismes eux-mêmes peuvent proposer des réductions sur leurs tarifs, par exemple sur la session d’approfondissement ou de qualification, si celle de la formation générale a été suivie chez eux. De plus, certains d’entre eux organisent parfois des sessions de formation en collaboration avec des lycées ou des communes, et peuvent dans ce cadre mettre en place des tarifs réduits.
Renseignez-vous directement auprès des organismes (nouvelle fenêtre).
La CNAF :
La Caisse nationale des allocations familiales accorde sans conditions d’âge, de ressources ni même de situation, une aide financière de 200 € (nouvelle fenêtre) pour la session d’approfondissement ou de qualification.
Mission locale / France Travail
Si vous êtes inscrit à la Mission locale ou à France Travail, n’hésitez pas à échanger avec votre conseiller sur votre projet de formation BAFA/BAFD. Si cela s’inscrit dans une perspective d’insertion professionnelle et si les fonds le permettent, il peut être possible d’obtenir un financement via ces organismes.
Autres aides :
- certains comités d’entreprise accordent des aides à leurs salariés. Renseignez-vous auprès du vôtre ou de celui de vos parents,
- si vous êtes en service civique, renseignez-vous auprès de votre organisme d’accueil, qui peut éventuellement soutenir la réalisation de votre mission ou l’accompagnement de votre projet d’avenir,
- si vous avez moins de 26 ans et un projet professionnel d’animateur socioculturel ou d’éducateur sportif, contactez le « référent Sésame » (nouvelle fenêtre) des services de l’État (suivant votre département de résidence), qui pourra vous accompagner,
- si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre employeur sur les possibilités qu’offre la formation professionnelle continue,
- si vous êtes en situation de handicap et suivi par Cap emploi, contactez votre conseiller d’insertion Cap emploi (nouvelle fenêtre),
- si vous êtes en difficulté financière, n’hésitez pas à rencontrer une assistante sociale de votre commune ou de votre département.
A lire aussi : « BAFA ou BAFD : et si tu t’engageais toi aussi dans la vie citoyenne ? » (nouvelle fenêtre)