Santé
Partir à l’étranger : comment se préparer au choc culturel?

Partir à l’étranger : comment se préparer au choc culturel?

YEPS Créé par YEP’S

Vivre une expérience à l’international est une source d’enrichissement inestimable. Pour autant, se retrouver loin de ses repères, immergé dans une nouvelle culture, peut amener à ressentir un choc culturel. Comment le repérer et s’en faire un allié ? Suivez le guide.

Le choc culturel, c’est quoi ?

Le choc culturel est un sentiment de désorientation qui peut être ressenti au début d’une expérience à l’étranger.
Nouveaux rituels à décrypter, nouvelles façons de se déplacer, de se rencontrer, de se comprendre, bref, plein de nouveaux référentiels à apprivoiser !
Le choc peut aussi s’expliquer par le décalage entre nos projections et notre vécu une fois sur place. Sans qu’on le réalise forcément, l’endroit où nous grandissons nous façonne, dans notre mode de pensées, nos valeurs… Se sentir désorienté est donc tout à fait naturel. Vous ne connaissez pas encore les règles du jeu de ce nouveau territoire. Cette sensation s’estompe peu à peu au fil de son adaptation, jour après jour.

Repérer le choc culturel

Pour l’identifier, plusieurs éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille : vous vous sentez angoissé de manière inexpliquée ? Vous vous sentez fatigué et irrité ? Vous n’avez pas faim ? Vous vous sentez triste ? Ces symptômes peuvent être le signe que votre cerveau ne s’est pas encore programmé à l’heure de ce nouveau pays.

Au-delà du déracinement ressenti, une « déréalisation » peut aussi être à l’origine de ce mal-être. Régis Airault, psychiatre et auteur du livre Fous de l’Inde, évoque les troubles et le sentiment de vulnérabilité que peuvent susciter les voyages. Dans une interview au journal Le Monde, il explique que le voyage peut être vécu comme « une séparation ou un déménagement, il provoque un vacillement de l’intime, qui s’accompagne parfois de réactions de panique ».

Être en phase avec son projet de séjour à l’étranger, dès la préparation

Pour appréhender positivement votre expérience, prenez le temps de préciser vos motivations et de vous projeter dans cet ailleurs : les odeurs, la chaleur, la foule, la vie quotidienne loin de votre famille et de vos amis.
Tel un journaliste, récoltez le maximum d’informations sur votre destination : le climat, le relief, les rituels culturels du pays ou encore la politique en vigueur. Vous apprivoiserez d’autant mieux la vie locale une fois sur place !

Fouillez le web (et notamment les forums avec des témoignages de voyageurs), les livres, et même votre réseau : tout le monde connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui est allé dans cette contrée lointaine. Cette personne sera sans doute ravie de vous partager des informations.

Le saviez-vous ?
S’inscrire sur le site Ariane, mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, permet aux autorités de pouvoir intervenir et d’assurer votre sécurité là où vous êtes en cas de problème.

Une fois sur place, rester à l’écoute de soi-même

Vivre dans un pays étranger change ses habitudes, modifie son environnement et ses repères. La construction d’un nouveau quotidien mobilise une énergie importante. Même si votre mental vous martèle d’être le plus ouvert et le plus curieux possible, ne vous mettez pas de pression : restez à l’écoute de votre intuition et ne vous forcez à rien. Allez-y pas à pas.

Réussir à apprivoiser le choc culturel

Pour évoluer avec enthousiasme dans cette nouvelle vie, constituez-vous de nouveaux repères, de nouvelles habitudes, un nouveau réseau. Allez au-devant des autres :

  • Explorez le pays,
  • Rencontrez des personnes avec les mêmes affinités personnelles ou professionnelles grâce à des plateformes comme Meetup (nouvelle fenêtre),
  • Connectez-vous avec des « greeters », ces locaux qui vous font le tour de leur ville à travers des balades singulières et passionnantes,
  • Pensez aussi au couchsurfing (nouvelle fenêtre), le temps de trouver un logement pérenne ou comme hébergement pour découvrir une nouvelle ville le temps d’un weekend.

Les groupes Facebook peuvent aussi être un lieu de rencontre avec d’autres expatriés, pour partager vos expériences ou échanger des conseils.
Fréquentez régulièrement des endroits où vous vous sentez bien. Cette construction peut être accompagnée d’encouragements de la part de vos proches, restés en France.
Ne négligez pas un peu de confort (surtout en début de voyage), du sommeil, des bons repas, mais surtout de la patience. Car une nouvelle routine ne se met pas en place du jour au lendemain ! Tout vient à point à qui sait attendre…