Nos conseils pour décrocher un job cette année !
Vous envisagez de trouver un job à côté de vos études? Pour vous aider dans vos démarches, l’équipe YEP’S vous livre les 5 étapes clés pour décrocher un petit boulot.
Faites le point
Avant de vous lancer dans les candidatures, posez-vous ces quelques questions, afin de trouver un job qui vous correspond et qui n’entrave pas la réussite de vos études :
- Quelles sont vos priorités ? Certes, vous souhaitez gagner de l’argent mais voulez-vous en profiter pour découvrir le monde du travail ? Développer des compétences professionnelles ? Avoir une expérience professionnelle dans votre futur secteur d’activité ?
- Quels sont vos atouts ? Parlez-vous une ou plusieurs langues étrangères ? Êtes-vous particulièrement à l’aise en informatique ? Êtes-vous titulaire du Bafa ou du BAFD ? Avez-vous déjà des expériences de petit boulot, de stage, de bénévolat que vous pourriez mettre en avant ?
- Quelles sont vos contraintes ? Tenez compte de votre emploi du temps (cours, travail personnel) sans oublier vos loisirs ! Avez-vous des contre-indications médicales ?
- Quelles sont vos possibilités de déplacement ? Pensez au côté pratique : si possible, cherchez un travail proche de votre domicile ou de votre lieu d’études pour éviter de perdre du temps dans les transports en commun ou en voiture.
Créez ou mettez à jour vos CV et lettres de motivation
Étape indispensable et inévitable : la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation. Véritables outils pour vous aider à décrocher un job, il faut les travailler au mieux. Mettez-y en avant vos compétences professionnelles, vos formations, vos expériences, tout ce qui pourra donner envie à l’employeur de vous rencontrer.
Si vous prévoyez de travailler toute l’année, n’hésitez pas à le préciser. Les recruteurs apprécient les candidats disponibles sur la durée.
Vous postulez pour votre tout premier job et vous manquez d’expériences professionnelles à mettre en avant ? Pas de panique ! Mettez en avant vos expériences personnelles : bénévolat, volontariat (service civique), séjours linguistiques, séjours au pair, sport, stages, secourisme, etc.
Misez sur les secteurs qui recrutent
Si vous ne souhaitez pas ou n’arrivez pas à trouver un job dans votre secteur d’études, sachez que certains secteurs d’activité offrent plus d’opportunités :
- l’animation, notamment si vous avez le BAFA : www.animjobs.com (nouvelle fenêtre) ou www.animjobs.com (nouvelle fenêtre) ou planetanim.fr/portail-emploi (nouvelle fenêtre)
- l’hôtellerie et la restauration, pratique pour des horaires en soirée ou le week-end : www.lhotellerie-restauration.fr (nouvelle fenêtre) ou www.resoemploi.fr (nouvelle fenêtre)
- les services à la personne, comme le baby-sitting, les petits services de jardinage ou bricolage, le ménage, etc. : www.coeur-emplois.fr (nouvelle fenêtre) ou www.jemepropose.com (nouvelle fenêtre) ou www.yoopies.fr (nouvelle fenêtre) ou www.franceemploidomicile.fr (nouvelle fenêtre)
- le commerce et a grande distribution : www.distrijob.fr (nouvelle fenêtre) ou rgis-job.rgiseu.com (nouvelle fenêtre) – site internet des enseignes de distribution
Candidatez
Passez ensuite à l’offensive en cherchant des offres ou en envoyant des candidatures spontanées :
- soyez organisé : pour ne rater aucune occasion,
- soyez attentif : pour postuler sur des postes auxquels votre profil correspond (compétences, désirs, contraintes),
- soyez actif : postulez, relancez, déplacez-vous auprès des employeurs potentiels.
Pour des candidatures spontanées, repérez les coordonnées des entreprises sur www.fichentreprise.com (nouvelle fenêtre) et www.pagesjaunes.fr (nouvelle fenêtre)
Pour des offres, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- explorez les sites internet : www.francetravail.fr (nouvelle fenêtre), www.sesame-emploi.fr (nouvelle fenêtre), www.1jeune1solution.gouv.fr (nouvelle fenêtre) ou www.hellowork.com/fr (nouvelle fenêtre), www.saisonnier.fr (nouvelle fenêtre), crijinfo.fr (nouvelle fenêtre) pour des contacts d’employeurs qui recrutent, ainsi que ceux cités ci-dessus,
- adressez-vous à votre établissement d’enseignement directement qui peut proposer des contrats étudiants. C’est le cas des universités par exemple, pour l’accueil des nouveaux étudiants, du tutorat numérique ou encore les bibliothèques universitaires,
- rendez-vous dans une agence d’intérim proposent des missions courtes ou saisonnières, dans des domaines variés,
- rendez-vous dans une structure Information Jeunesse – certaines proposent des offres de job : le CRIJ et les BIJ et PIJ (nouvelle fenêtre),
- utilisez les réseaux sociaux et notamment LinkedIn (nouvelle fenêtre),
- activez votre réseau : parlez de votre projet à votre entourage. La méthode du bouche-à-oreille est toujours efficace !
Vous avez trouvé une offre qui vous intéresse ? Plusieurs solutions pour postuler : téléphone, porte à porte, courrier postal, mail, formulaire de candidature en ligne, etc…
Préparez votre entretien
Vous avez réussi à décrocher un entretien, félicitations !
Il est important de le préparer : effectuez des recherches approfondies sur l’entreprise, préparez vos réponses aux questions habituelles (vos qualités, vos points forts et points faibles, vos motivations, vos projets futurs…) et soignez votre présentation.
Pour plus d’infos et de conseils, n’hésitez pas à consulter le guide du CRIJ « Jobs d’été et petits boulots » (nouvelle fenêtre). Vous y retrouverez des infos sur les jobs pour les mineurs, un listing de site d’offres, un modèle de CV et de lettre de motivation, etc.