Réorientation à la rentrée prochaine : que faire en attendant ?
Vous arrêtez vos études ou vous envisagez de le faire ? En attendant la prochaine rentrée pour entamer un nouveau cursus qui vous correspondra sans doute plus, voici quelques idées pour vous occuper pendant les prochains mois de manière épanouissante et enrichissante !
Parce qu’il est tout à fait normal de ne pas avoir trouvé sa « vocation » dès la première année d’études, parce qu’il peut être parfois difficile de s’adapter à l’enseignement supérieur, et parce que le contexte inflationniste rendant la vie quotidienne encore plus chère ne vous a peut-être pas facilité la tâche dans vos choix d’orientation…Ne culpabilisez pas et voyez ce temps libre comme une belle opportunité de faire des découvertes.
Même s’il est normal d’être déçu, perdu voire déprimé par ce faux départ, essayez de vous dire que vous avez quand même appris des choses, notamment sur vous-même, que vous avez eu le courage d’essayer mais aussi d’arrêter une filière qui ne vous convenait pas, et qu’une année dans toute votre vie reste relative…
Il existe de multiples possibilités pour vous occuper pendant les prochains mois, qui peuvent être tout aussi riches d’apprentissages et de rencontres !
Réfléchir à votre choix d’études
Si vous n’avez pas encore trouvé votre nouvelle orientation pour la rentrée prochaine, c’est le moment de vous y pencher. Rendez-vous dans des organismes d’information et d’orientation (nouvelle fenêtre) pour rencontrer des professionnels qui pourront vous accompagner dans vos réflexions et passer des tests d’orientation. C’est également la période des forums de l’orientation (nouvelle fenêtre) et des journées portes ouvertes des établissements (nouvelle fenêtre), l’occasion idéale d’échanger avec les professeurs et les élèves des formations que vous envisagez. Enfin, consultez les divers sites d’aide à l’orientation Onisep (nouvelle fenêtre), Orientation Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre), Cléor (nouvelle fenêtre) ou encore CIDJ (nouvelle fenêtre), mines d’or en termes de ressources et d’infos sur les métiers.
Enfin, les sites jobirl.com (nouvelle fenêtre), myjobglasses.com (nouvelle fenêtre) et explorjob.com (nouvelle fenêtre) vous permettent de prendre contact avec des professionnels pour discuter de leur métier et de leur parcours.
Faire un stage de découverte
Sachez qu’en tant qu’étudiant, vous pouvez effectuer un stage d’observation hors cursus scolaire au sein d’une entreprise dans le but de découvrir un métier ou un secteur d’activité. Le stage devra se dérouler pendant les vacances scolaires. Ce sont les chambres consulaires qui vous fourniront la convention de stage : la chambre de métiers et de l’artisanat de (nouvelle fenêtre), la chambre de commerce et d’industrie de votre département (nouvelle fenêtre), la chambre d’agriculture de votre département (nouvelle fenêtre).
Ce dispositif est également accessible aux collégiens et aux lycéens pendant les vacances scolaires. En savoir plus sur le mini-stage de découverte professionnelle (nouvelle fenêtre).
Suivre des cours en ligne
En attendant de reprendre des cours de manière formelle et encadrée, vous pouvez vous inscrire à des Mooc (Massive Open Online Courses) sur des sujets en lien avec votre future formation et ainsi vous permettre de commencer à appréhender certaines notions. Si vous êtes indécis sur votre futur choix d’orientation, cela peut être l’occasion de tester vos intérêts. Dans tous les cas, ces cours en ligne seront certainement riches d’apprentissages et pourront être valorisés sur votre CV !
Quelques plateformes de MOOC : fun-mooc.fr (nouvelle fenêtre) – mooc-francophone.com (nouvelle fenêtre) – openclassrooms.com/fr (nouvelle fenêtre)
Trouver un job
En rapport avec vos futures études ou non, « alimentaires » ou réfléchis par rapport à un plan de carrière, vous pouvez très bien occuper ces 6 prochains mois en décrochant un ou des petits boulots. Au-delà de l’aspect financier non négligeable, cela vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences (travail en équipe, prise de parole, etc.), de rencontrer de nouvelles personnes et ainsi de vous constituer un nouveau réseau. Découvrez nos conseils pour rechercher un job dans la rubrique « Emploi / Job » (nouvelle fenêtre) dédiée de notre site.
Passer le Bafa
Vous avez gardé un bon souvenir du centre aéré ou de la colo où vous alliez quand vous étiez petit ? Vous vous verriez bien aujourd’hui devenir animateur à votre tour ? Pour cela, il vous faudra généralement avoir en poche un Bafa, brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (nouvelle fenêtre) , une formation en 3 étapes ouvertes à tous que vous pouvez suivre durant cette période creuse. Cela vous permettra ensuite de décrocher un job d’animateur, petit boulot que vous pourrez continuer à exercer même après votre reprise d’études si votre emploi du temps vous le permet. Les opportunités sont nombreuses en ce moment, profitez-en !
Plus d’infos : sur notre article YEP’S dédié à ce sujet (nouvelle fenêtre)
S’engager en tant que volontaire
Vous souhaitez profiter de cette période pour vous rendre utile (en France ou à l’étranger) ? Les dispositifs de volontariat existants vous permettent de le faire de manière encadrée et indemnisée. Engagez-vous par exemple via :
- le service civique (nouvelle fenêtre),
- le corps européen de solidarité (nouvelle fenêtre),
- les sapeurs-pompiers volontaires (nouvelle fenêtre),
Généralement accessibles sans conditions de diplôme ni d’expérience, ces opportunités riches de sens seront un véritable plus dans votre parcours ! Les missions sont nombreuses et variées, vous trouverez sûrement la vôtre. Quelques exemples : « favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles », « sensibiliser les enfants au tri des déchets » ou encore « accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap ».
Si vous souhaitez vous rendre utile autrement, vous pouvez aussi faire du bénévolat. Vous choisirez une structure en fonction de vos centres d’intérêts, d’une cause ou d’un public qui vous touchent particulièrement. Vous pouvez exercer des missions très variées : donner des cours de soutien scolaire, participer à des collectes de denrées alimentaires, proposer un soutien social à des personnes en difficulté, etc.
Partir à l’étranger
L’idée de partir explorer le monde vous tente ? Vous avez raison, c’est l’expérience idéale pour apprendre une langue, découvrir une autre culture, gagner en autonomie et se construire un CV gagnant.
Différentes formules s’offrent à vous, comme par exemple :
- un volontariat tel que le corps européen de solidarité (nouvelle fenêtre),
- un séjour au pair (nouvelle fenêtre) : : vous gardez des enfants au sein d’une famille en échange du gîte, du couvert et d’argent de poche,
- un job en autonomie ou via le wwoofing (nouvelle fenêtre),
- un chantier de jeunes bénévoles (nouvelle fenêtre),
- le programme vacances travail : c’est un visa permettant de partir à la découverte d’un pays tout en étant autorisé à exercer un job pour financer le voyage : pvtistes.net (nouvelle fenêtre).
Développement de votre réseau, acquisition de nouvelles compétences, apprentissage d’une langue, découverte culturelle… toutes ces expériences ne seront que bonus dans votre futur parcours d’études, perso et pro ! Vous pourrez les mettre en avant dans vos dossiers de candidatures à certains cursus d’études, et elles feront certainement la différence 😉