Culture
La bande dessinée bouscule les cases !

La bande dessinée bouscule les cases !

YEPS Créé par YEP’S

Impossible de passer à côté : dans les rayons de nos librairies, les BD occupent désormais une place de choix. En France, leur développement est marqué par de nombreux rendez-vous incontournables et l’essor de nouveaux formats. Mangas, comics, romans graphiques… Quoi de neuf dans le 9e art ? État des lieux !

À quoi ressemble la bande dessinée aujourd’hui ?

La BD se réinvente ! On est désormais loin de la bande dessinée belge traditionnelle comme Tintin ou Astérix. Depuis plusieurs décennies, de nouveaux formats envahissent nos librairies. À commencer par les mangas, bien sûr, qui représentent une part très importante des ventes de BD. La France est d’ailleurs le 2e pays consommateur de mangas… après le Japon !

Mais un autre genre s’impose : le roman graphique, mêlant texte et dessin. Aussi riche et créatif que le roman, il est parfois à la frontière du projet artistique. La raison ? Sa forme libre qui permet des propositions artistiques infinies.
Souvent plus dense en terme de pagination, le roman graphique s’empare de toutes les thématiques : santé mentale, droits humains, environnement…

Pépites : 5 BD à lire absolument
– Asterios Polyp de David Mazzucchelli, un roman graphique d’une poésie visuelle folle sur la découverte de soi
– Black Hole de Charles Burns, qui traite du mal-être adolescent
– La Méduse de Boum, qui aborde des thèmes comme la différence et l’amitié
– Maus d’Art Spiegelman, un récit sur l’enfer d’Auschwitz
>Le monde sans fin, la BD écologique best-seller de Jancovici

Romans graphiques et mangas, c’est aussi de la lecture !

Malgré sa popularité, la BD reste un genre encore injustement dévalorisé. Pourtant, il s’agit bien d’une forme de littérature (graphique, pour ceux qui veulent jouer sur les mots). Car oui, lire de la BD, c’est lire ! Beaucoup se mettent d’ailleurs à lire avec la bande dessinée, avant de passer à d’autres formats comme les romans (ou pas) !

La BD est aussi un art à part entière avec un langage extrêmement riche. C’est à la fois un art du dialogue, comme le théâtre, un art du dessin, comme la peinture, et un art de la narration. C’est pourquoi elle touche un lectorat très large et embarque tout le monde, qu’importe l’âge. La BD se démocratise, et c’est tant mieux !

La folle expansion des BD en France

Si les rayons BD sont pleins, ce n’est pas par hasard : en France, environ 5 000 titres sortent chaque année, contre 500 nouveautés à la fin des années 1970. Impossible aujourd’hui de faire le tour des rayons BD : même pour les plus connaisseurs, il y a toujours des petits nouveaux à dévorer !

Mais la démocratisation de la BD, ce ne sont pas seulement ses ventes : c’est aussi la création de lieux dédiés comme la Maison de la BD à Blois. Outre les conventions de mangas, de nombreux évènements dédiés aux bulles sont également organisés partout en France.

En Région Centre-Val de Loire, retrouvez des rendez-vous BD toute l’année :
– Festival BullesBerry (Bourges, 18)
– Les Bulles en Balade (Luisant, 28)
– À Tours de Bulle (Tours, 41)
– BD Boum (Blois, 41)
– Manga-sur-Loire (Montlouis-sur-Loire, 37)…

Vous trouverez forcément un festival proche de chez vous !

Avec la cagnotte culture YEP’S, vous bénéficiez d’une aide annuelle de 20 € pour financer l’achat de vos livres… dont les BD !

Culture
Lire l’article
Culture
Lire l’article
Culture
Lire l’article