Le pouvoir du sport pour renforcer le lien social et l’inclusion
Vous hésitez à vous lancer dans un sport à la rentrée ? En plus de ses bienfaits pour le corps et l’esprit, la pratique d’une activité physique en club participe à créer du lien et favorise l’insertion et l’inclusion sociale.
Sport et lien social : booster l’esprit d’équipe
Qu’il s’agisse de rester en forme, améliorer sa confiance en soi, gérer son stress ou apprendre la maîtrise de soi, les vertus du sport pour le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer.
Mais au-delà de ces avantages individuels, les vertus du sport pour le collectif sont évidentes : le sport rassemble ! Même les moins sportifs d’entre nous ont déjà ressenti l’excitation et ce sentiment d’appartenance à un groupe lors d’un match de la Coupe du monde de football ou lors des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le pouvoir fédérateur du sport au fil des siècles
Cet engouement ne date pas d’hier puisqu’à l’époque gréco-romaine, le sport était déjà l’occasion de regrouper les habitants d’une même cité lors d’un moment festif. Les courses de chars, combats de gladiateurs et concours athlétiques divertissaient les foules dans les arènes. En Grèce, le sport préparait aussi les jeunes à leur futur rôle de citoyen et de soldat, développant leur attachement à la nation. Plus tard, au Moyen-Âge, les joutes et les tournois attiraient aussi un large public…
En 1896, les premiers Jeux olympiques d’Athènes rassemblaient pour la première fois 14 Nations et 241 athlètes autour des valeurs du sport. Bien plus tard, l’inclusion du handicap et la naissance des Jeux paralympiques en 1948 à Stoke actaient la normalisation du para-sport au niveau mondial.
Cet été, 10 500 athlètes ont rallié la France pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et faire vibrer des millions de spectateurs partout dans le monde.
Les atouts du sport en club
Ces émotions fortes, il est possible de les vivre en tant que spectateurs, mais aussi en tant que sportif, en club ou au sein d’une association sportive. Peu importe votre situation personnelle, vos origines, votre genre… au sein d’un club ou d’une compétition, tout le monde est sur un pied d’égalité, uni par une même passion.
Véritable vecteur de mixité sociale , le sport développe l’esprit de groupe, la cohésion d’équipe, le sentiment d’appartenance… Des bénéfices qui, couplés à l’apprentissage des valeurs fondamentales du sport (respect, discipline, dépassement de soi, acceptation de l’échec…) permettent de se préparer ou s’adapter à la vie en communauté, que ce soit à l’école ou dans son futur travail.
Égalité et inclusion, voilà également deux valeurs fondatrices dans le para-sport, qui rend le sport accessible aux personnes en situation de handicap, éventuellement via la création d’une pratique dédiée.
L’inclusion par le sport : une priorité en Centre-Val de Loire
En Centre-Val de Loire, comme partout en France, le sujet de l’inclusion et de l’insertion par le sport est une priorité. Tout au long de l’année, la Région propose des solutions concrètes pour favoriser la pratique sportive chez les jeunes.
Grâce à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et YEP’S, les élèves de la région bénéficient d’un accès gratuit au sport scolaire en utilisant leur cagnotte sport. Pour l’année scolaire 2023/2024, l’intégration de l’UNSS dans la cagnotte de sport YEP’S a ainsi permis le financement de plus de 1 700 licences sportives dans le cadre du sport scolaire. En plus de permettre le développement de l’offre sportive dans les lycées professionnels et agricoles, l’UNSS participe aussi à l’organisation d’événements sur le territoire. Financés par la Région, ces événements participent à l’inclusion avec des tournois partagés (mêlant personnes valides et en situation de handicap) ou dédiés aux lycéennes.
Afin de défendre l’accès au sport pour tous, l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (UFOLEP) a mis en place le Dispositif d’Inclusion par le Sport (DIPS) en Centre-Val de Loire. Ce dispositif permet à des centaines de bénéficiaires issus d’établissements sociaux et médico-sociaux, en situation d’isolement, d’exclusion ou de grande précarité, d’avoir accès à une pratique sportive régulière. Pour les sportifs plus aguerris, le CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) de Bourges est un établissement public qui propose des formations professionnelles et des pôles sportifs de haut niveau.
De janvier à juin 2024, le Conseil Régional de la Jeunesse s’est penché sur les éventuels freins à la pratique sportive chez les jeunes. Manque d’informations ou de motivation : le CRJ a plus d’une idée dans son sac pour remobiliser les jeunes autour de la pratique sportive. Affaire à suivre…
Financez votre pratique sportive avec YEP’S
Vous avez entre 15 et 25 ans ? La Région vous offre 20 €* pour financer votre inscription dans une association sportive affiliée à une fédération en Centre-Val de Loire (adhésion et licence fédérale) ou à l’UNSS de votre établissement scolaire.