Engagement / Citoyenneté
BAFA ou BAFD : et si tu t’engageais toi aussi dans la vie citoyenne ?

BAFA ou BAFD : et si tu t’engageais toi aussi dans la vie citoyenne ?

YEPS Créé par YEP’S

BAFA ou BAFD, des formations qui offrent une belle occasion de s’engager et s’impliquer dans la vie citoyenne.

BAFA et BAFD : kézaco ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur·trice ou de directeur·trice permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

L’objectif : offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances et dont les organisateurs sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise.

Au-delà de ce rôle éducatif et social, ces formations offrent également une belle occasion de s’engager et s’impliquer dans la vie citoyenne.

 

Pourquoi passer son BAFA / BAFD ?

Obtenir ce brevet, ce n’est pas seulement s’engager socialement. En effet, ces formations permettent le développement de compétences à la fois :

  • Techniques : animation de groupe, montage de projets, divers supports d’animation…
  • Sociales : apprentissage du travail en équipe, autonomisation, prise de responsabilité…
  • Spécifiques au secteur : animation socioculturelle, approches pédagogiques et éducatives….

Elles induisent également une organisation collective, au service de la promotion du vivre ensemble.

De nombreuses valeurs sont ainsi défendues et promues :

  • La proximité et l’ancrage territorial
  • L’ouverture d’esprit
  • Le respect
  • La citoyenneté
  • La laïcité
  • La mixité sociale
  • La co-construction
  • La promotion de pédagogies innovantes

Des pédagogies innovantes, expérimentales et participatives sont mises en œuvre dans une démarche globale d’éducation populaire faisant appel à des méthodes participatives co-construites avec les stagiaires et des modes de coopération collective, ceci dans un objectif de transformation sociale.

 

Comment s’inscrire ?

La première condition pour s’inscrire au BAFA est d’avoir 16 ans (18 ans pour le BAFD).
Viens ensuite l’inscription administrative sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (nouvelle fenêtre) www.bafa-bafd.gouv.fr (nouvelle fenêtre)

Enfin, choisissez un organisme de formation habilitée (liste sur www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (nouvelle fenêtre)). Attention, il n’y a pas que le tarif à prendre en compte. Regardez les valeurs défendues par l’organisme, ses objectifs pédagogiques, la qualité des formations et de l’encadrement, les différentes formations qu’il propose, les lieux et dates des sessions, etc.

  •  La première condition pour s’inscrire au BAFA est d’avoir 16 ans.
  • Viens ensuite l’inscription administrative sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr (nouvelle fenêtre),
  • Puis à l’aide du numéro obtenu sur le site ministériel, il faut se préinscrire auprès d’un organisme de formation.

Comment obtenir ces brevets ?

Ces 2 brevets s’obtiennent via un parcours quasi-similaire détaillés ci-dessous.

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

1.    Une session de formation générale de 8 jours minimum, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation
2.    Un stage pratique de 14 jours effectifs minimum, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation ; il se déroule obligatoirement en France, en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré
3.    Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation

Chaque étape doit alors être validée, par le formateur ou le directeur de l’accueil, pour que vous puissiez alors accéder à l’étape suivante.
Le BAFA est ensuite délivré après étude de votre dossier par un jury départemental de la Jeunesse et des Sports.

En ce qui concerne le BAFD, les étapes qui vous attendent sont :

1.    Une session de formation générale de 9 ou 10 jours, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation
2.    Un stage pratique de 14 jours minimum en tant que directeur ou adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions. Il se déroule obligatoirement en France en séjour de vacances, en accueil de loisirs, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré et dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur
3.    Une session de perfectionnement de 6 jours, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées
4.    Un second stage pratique de 14 jours minimum en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours). Il se déroule obligatoirement en France, en séjour de vacances, en accueil de loisirs, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré et dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur
5.    Rédaction du bilan de formation

Après chaque étape de votre formation, dont chacune doit être validée par le directeur de la session ou l’organisateur de l’accueil, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle.

A la fin de la formation et à partir de ces documents, il vous sera demandé de rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.

Le BAFD est délivré après étude de votre dossier par un jury de la Délégation académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

Bon à savoir

Ces 2 formations sont dispensées par des organismes de formation habilités, dont la liste est consultable sur www.jeunes.gouv.fr (nouvelle fenêtre) et, selon votre situation, des aides peuvent être obtenues pour les financer !

Besoin d’un coup de pouce pour financer votre BAFA / BAFD ?

Voici les organismes vers lesquels vous pouvez vous tourner :

  • Les Caisses d’allocations familiales (CAF) :

Les CAF de certains départements octroient des aides pour les différentes étapes de la formation. Renseignez-vous auprès de votre CAF car les conditions et les montants différent selon votre lieu de résidence.

Si vous dépendez de la Mutualité sociale agricole (MSA), n’hésitez pas à vous renseigner également.

  •  Les Conseils départementaux :

Les montants et les conditions d’attribution sont différents pour chaque département. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du Conseil départemental dont vous dépendez.

  • Certaines communes ou communautés de communes :

Elles disposent d’accueils collectifs de mineurs et peuvent donc mettre en place des aides financières à la formation au Bafa pour leurs jeunes résidents (voire parfois pour les non-résidents). En contrepartie, elles demandent, par exemple, un engagement à effectuer le stage pratique ou un contrat de travail en tant qu’animateur dans leurs accueils.

  • Les organisateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs :

Ils peuvent parfois et sous certaines conditions prendre en charge tout ou partie de la formation. Renseignez vous auprès de vos employeurs.

  • La CNAF :

La Caisse Nationale des Allocations Familiales accorde sans conditions d’âge, de ressources ni même de situation, une bourse (nouvelle fenêtre).

  • Pôle emploi
  • La Mission locale dont vous dépendez

Autres aides :

  • certains comités d’entreprise accordent des aides à leurs salariés. Renseignez-vous auprès du vôtre ou de celui de vos parents,
  • si vous êtes inscrit à la mission locale (moins de 26 ans), contactez votre conseiller car certaines missions locales peuvent parfois accorder des aides,
  • si vous êtes en service civique, renseignez-vous auprès de votre organisme d’accueil, qui peut éventuellement soutenir la réalisation de votre mission ou l’accompagnement de votre projet d’avenir,
  • si vous avez moins de 26 ans et un projet professionnel d’animateur socioculturel ou d’éducateur sportif, contactez le « référent Sésame » (nouvelle fenêtre) des services de l’État (suivant votre département de résidence), qui pourra vous accompagner,
  • si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre employeur sur les possibilités qu’offre la formation professionnelle continue,
  • si vous êtes en situation de handicap et suivi par Cap emploi, contactez votre conseiller d’insertion Cap emploi (nouvelle fenêtre),
  • si vous êtes en difficulté financière, n’hésitez pas à rencontrer une assistante sociale de votre commune ou de votre département.
Engagement / Citoyenneté
Lire l’article