Culture
Accompagnement de projets musicaux : la Région donne le rythme !

Accompagnement de projets musicaux : la Région donne le rythme !

YEPS Créé par YEP’S

Artistes en herbe ou groupes avertis, faites briller votre talent sur la scène francophone ! Pour faire émerger de nouveaux talents et les accompagner dans leur projet culturel ou musical, la région Centre-Val de Loire a mis en place plusieurs dispositifs inédits. Découvrez la compilation .

Propul’son, au cœur des musiques actuelles

Créé en 2007, Propul’son (nouvelle fenêtre) est un dispositif de repérage et d’accompagnement artistique et socio-professionnel dédié aux artistes et groupes musicaux de la région. Coordonné par la Fracama ( nouvelle fenêtre) (Fédération & Pôle Musiques Actuelles de la Région Centre-Val de Loire), il s’adresse principalement aux artistes confirmés, en voie de professionnalisation ou en début de carrière.

Les candidatures sont ouvertes chaque année d’octobre à décembre. Les musiciens et groupes retenus bénéficient d’un accompagnement personnalisé (technique, management, production…) et d’un diagnostic de leur projet artistique, en lien avec la Fracama et ses partenaires. En 2024, c’est la 17ème édition du dispositif et 205 artistes ont été accompagnés depuis sa création. Vivement la 20ème édition !

Le Jazz à l’honneur avec Télescope

Mêlant à la fois formation et diffusion, le dispositif Téléscope (nouvelle fenêtre) de Jazz à Tours (nouvelle fenêtre) s’adresse aux groupes professionnels de musiques actuelles amplifiées (MMA) du Centre-Val de Loire.

Chaque année, quatre groupes sont accompagnés gratuitement par des musiciens professionnels, lors d’un stage de 5 jours financé par Jazz à Tours. Durant ce stage, les artistes sélectionnés ont ainsi l’occasion de travailler sur la mise en scène, la technique, les prestations « live » et les relations avec le public et les professionnels de la diffusion. Deux concerts rémunérés viennent clôturer l’expérience.

iNOUïS : valoriser les artistes lors du Printemps de Bourges

Premier dispositif national de repérage, de sélection et d’accompagnement de nouveaux talents musicaux à l’échelle nationale, les iNOUïS (nouvelle fenêtre) mettent en lumière de jeunes artistes dans un style rock, électronique, rap ou hip-hop. Il est hébergé par le célèbre festival du Printemps de Bourges (nouvelle fenêtre), durant lequel les artistes sélectionnés ont l’opportunité de se produire sur scène. Parmi les grands talents francophones propulsés par iNOUÏS, citons : Cats On Trees, Skip The Use, Christine and the Queens et Eddy de Pretto.

Chaque année, une trentaine d’artistes sont ainsi sélectionnés dans toute la France, pour une moyenne de 4 à 8 groupes par région. En Centre-Val de Loire, ce projet est porté par l’Antre Peaux (nouvelle fenêtre) (à Bourges) et Le Temps Machine (nouvelle fenêtre) (à Joué-lès-Tours) depuis 2022. Les candidatures se font en ligne, en octobre et novembre.

Le vrai Coup d’Boost de Tous en Scène

Accessible aux jeunes artistes comme aux confirmés, le dispositif Coup d’Boost de Tous en Scène (nouvelle fenêtre), école de musiques actuelles à Tours (37), propose une formation pour les chanteurs, musiciens et groupes qui souhaitent développer leur projet artistique.

L’accompagnement personnalisé des talents musicaux porte sur l’écriture, l’enregistrement, en passant par l’organisation des concerts, la diffusion, le développement d’un réseau de partenaires et la détermination d’un plan de carrière. Les candidatures se font en ligne avant le mois de décembre, pour des sessions de travail prévues chaque année en février. A la clé, les groupes ont la possibilité de se produire dans les salles et festivals partenaires de Tous en Scène (Solstice de Loches (nouvelle fenêtre), Terres du Son (nouvelle fenêtre), Aucard de Tours (nouvelle fenêtre) …).

Les artistes sur le devant de la scène grâce aux SMAC

Les salles de concerts et scènes de musiques actuelles (SMAC) soutiennent et accompagnent les artistes dans leur professionnalisation. Trois SMAC s’impliquent en Centre-Val de Loire : l’Astrolabe (nouvelle fenêtre) à Orléans (45), le Chato’Do (nouvelle fenêtre) à Blois (41) et Le Temps Machine (nouvelle fenêtre) à Joué-lès-Tours (37). Deux autres salles, non labellisées SMAC, accompagnent aussi les artistes sur le territoire : l’Antre Peaux (nouvelle fenêtre) à Bourges (18) et la Boîte à Musique d’Issoudun (36).

En plus d’ouvrir leurs scènes aux artistes émergents, ces salles proposent l’accueil de répétitions et de résidences de création. Elles offrent également des temps de formation et des conseils précieux pour la production et la diffusion des œuvres.

Culture
Lire l’article
Culture
Lire l’article
Culture
Lire l’article