Élections européennes : pourquoi aller voter le 9 juin prochain ?
Le 9 juin 2024, les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Mais quels sont les enjeux d’une telle élection pour notre pays et pour l’Europe ? YEP’S vous aide à y voir plus clair sur le fonctionnement et les missions de l’Union européenne.
Pourquoi une Union européenne ?
Comptant actuellement 27 pays membres, l’Union européenne repose sur plusieurs valeurs fondamentales : la liberté, la dignité humaine, la démocratie, l’égalité et les droits de l’Homme. Elle a pour but de promouvoir la paix entre les pays, et d’assurer un espace de liberté, de justice et d’égalité à l’intérieur de ses frontières. Elle se base sur des décisions et actions communes, notamment au niveau économique (avec la mise en place d’un marché unique), écologique et social.
Au-delà de ses frontières, l’Union européenne permet aussi de renforcer la puissance de ses pays membres et de leur assurer un rayonnement mondial. D’un point de vue géopolitique, ce regroupement de « petits pays » offre un équilibre face aux autres puissances mondiales, telles que les États-Unis, la Chine ou la Russie.
L’Union européenne : comment ça marche ?
Créée en 1992 avec le Traité de Maastricht, l’Union européenne est issue de la Communauté économique européenne, mise en place après la Seconde Guerre mondiale. Initialement composée de six pays (l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg), elle compte désormais 27 États membres.
De nombreuses institutions et structures institutionnelles œuvrent au bon fonctionnement de l’UE, ainsi qu’à l’élaboration et l’application des politiques européennes. Parmi elles, quatre institutions jouent un rôle clé dans la mise en place de lois, en accord avec les intérêts des États membres et des citoyens européens :
● la Commission européenne propose de nouvelles lois et défend l’intérêt général de l’Union européenne au niveau mondial ;
● le Conseil de l’Union européenne représente et défend les intérêts de tous les États membres ;
● le Parlement européen représente la voix des citoyens de l’UE ;
● le Conseil européen réunit les 27 chefs d’État et fixe les grandes orientations politiques.
Élections européennes : l’importance du vote
Lors du vote des nouvelles lois européennes, le Parlement est la seule institution qui représente directement les citoyens. Cette représentation est assurée par des députés, élus pour 5 ans. Pour la période de 2024-2029, 750 députés seront ainsi amenés à représenter les habitants des 27 pays membres de l’Union européenne.
Voter pour élire vos représentants au Parlement européen est primordial pour défendre la démocratie. Elle vous permet aussi d’orienter les futures prises de décisions, qui ont un réel impact sur la vie des citoyens.
Par exemple, sans l’UE et le vote du Parlement, la monnaie unique (l’euro) et la libre circulation dans l’espace Schengen n’auraient pas été possibles. Dans les domaines de la santé et de l’écologie, la réduction des pesticides ou la fin du plastique à usage unique sont également des initiatives de l’Union européenne.
Comment voter pour vos représentants au Parlement européen ?
Les élections européennes se tiendront dans toute l’Europe du 6 au 9 juin 2024. En France, les citoyens de plus de 18 ans sont invités à voter le 9 juin, lors d’un tour unique. L’inscription sur les listes électorales doit impérativement avoir été effectuée avant le 3 mai. Le vote peut être réalisé sur place, dans votre bureau de vote habituel (contactez votre mairie pour en savoir plus), ou par procuration.