Faire du sport : des vertus pour le corps et l’esprit
Parfois vu comme une contrainte, le sport est pourtant un voyage vers le bien-être, la rencontre et la maîtrise de soi. Découvrons ensemble comment le sport peut être un allié pour notre corps et notre esprit.
Le sport pour se sentir en harmonie avec soi-même
Pas d’excuses pour rester scotché devant son ordinateur, sa tablette ou son smartphone ! Avec près de 8 000 associations sportives en tous genres (associations, clubs, salles de sport universitaire, sport d’entreprises) et plus d’1 million de personnes pratiquant une activité sportive hebdomadaire, la région Centre-Val de Loire fait partie des poumons sportifs de l’Hexagone.
En famille, en club ou entre amis, laissez-vous tenter par un large choix de sports près de chez vous.
Lorsque vous pratiquez une activité physique, quel que soit le sport, votre cerveau produit les vitamines du bonheur, appelées endorphine ou encore dopamine…
« Quand je sors de ma séance d’équitation, mon sac de problèmes a rétréci », raconte Émilie, sur le site de l’association Nightline dont la mission est d’améliorer la santé mentale des jeunes et des étudiants au niveau national.
Le sport, un excellent moyen de sociabilisation et de découvertes
Pratiquer du sport c’est aussi sortir de sa bulle, faire des rencontres authentiques et tisser de nouveaux liens.
Les sports collectifs favorisent la cohésion d’équipe, l’esprit de groupe, le sentiment d’appartenir à un club qui partage les mêmes valeurs.
« Tous mes amis d’aujourd’hui, ce sont mes amis que je me suis faits grâce au sport à l’université », témoigne Manon sur le site de l’association Nightline.
Le sport comme booster de moral
La pratique régulière d’un sport favorise les compétences psychosociales, lève les inhibitions comportementales et constitue un des meilleurs remèdes au mal-être.
Le sport contribue à renforcer la confiance en soi. En repoussant les limites de votre corps, vous donnez des ailes à votre esprit.
« Je suis une fan de sport et la pratique du tennis a toujours été pour moi un équilibre et mon moteur. Lorsque je fais du sport, je me sens libre, c’est le meilleur antistress de la vie », expose Florence sur le site de l’association Nightline.
Le sport, un antistress qui optimise le contrôle des émotions et la santé
S’émouvoir ? Se mouvoir ? Ces deux verbes, issus du latin « movere », nous rappellent que la vie est mouvement.
Une émotion ou une bouffée de stress sont des mises en mouvement subies.
L’activité physique, le sport quel qu’il soit, est au contraire une mise en mouvement choisie.
Cette liberté en action consume le cortisol, hormone du stress par excellence, et produit les endorphines (hormone du plaisir et du bien-être).
La recherche a démontré que la pratique régulière d’une activité physique améliore le bien-être physique et émotionnel, la qualité de vie et la perception de soi.
Le sport a un rôle important dans la prévention des risques cardiovasculaires et des cancers. Ainsi, 40 % des cas de cancer sont associés à des facteurs de risque comme le manque d’activité physique, le tabac et l’alcool.
Alors, motivés ? Pour que le sport, et tous ses bienfaits, fassent partie de votre vie, fixez-vous des objectifs accessibles et progressifs. Inutile d’être trop gourmand(e), ou trop petit bras, osez être vous-même, tout simplement.
Avec plus de 1 000 partenaires dans le domaine du sport, YEP’S propose régulièrement des bons plans, des places à gagner, des prix préférentiels…
Tous les ans, du 1er septembre au 15 décembre, vous bénéficiez d’une cagnotte YEP’S de 20 € pour financer votre licence sportive dans un club affilié à une fédération en Centre-Val de Loire (adhésion et licence fédérale) ou l’UNSS de votre établissement scolaire. Profitez également de l’aide Pass’Sport qui offre une déduction de 50 € lors de votre inscription dans un club sportif éligible.
Restez connectés pour ne rien manquer !