Contre le harcèlement, des initiatives prometteuses se multiplient
En ligne, à l’école, au travail… La lutte contre le harcèlement est un combat de longue haleine. Pour protéger les plus jeunes contre ce phénomène, des initiatives fleurissent partout en France et notamment en Centre-Val de Loire. Tour d’horizon.
La mise en place de l’outil REPÈRE pour identifier les situations de cyberharcèlement
La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CRIJ » a récemment mis au point un outil de référence du type « violentomètre » sur le sujet du cyberharcèlement. Son intérêt : aider les lycéens et étudiants à repérer rapidement une situation de cyberharcèlement. Présenté sous la forme d’un dépliant facilement transportable, il comprend des exemples et des conseils pratiques. Plusieurs experts comme un psychologue clinicien, des membres du Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) et des associations (HandsAway, The Sorority, Féministes contre le cyberharcèlement, Stop Fisha) ont participé à son élaboration. Prévue pour le 16 novembre prochain, la sortie de cet outil sera accompagnée d’une page web accessible à tous avec des informations complémentaires.
Le programme pHARe pour alerter sur le harcèlement scolaire
Expérimenté pour la première fois en 2019 par l’Éducation nationale, ce plan de prévention et de lutte contre le harcèlement impose un protocole précis pour traiter les signalements. Objectif : renforcer les moyens pour repérer les situations de harcèlement et améliorer la qualité de vie des élèves. Cela passe par des ateliers de sensibilisation et la formation d’élèves ambassadeurs « lanceurs d’alerte » dans tous les établissements scolaires : les écoles, les collèges, et depuis 2023, les lycées. De leur côté, les enseignants peuvent avoir accès à des contenus pédagogiques et des formations.
Les associations pour s’engager et lutter
Au quotidien, elles se mobilisent pour :
- mener des campagnes de sensibilisation et informer sur les conséquences néfastes du harcèlement ;
- proposer un accompagnement aux jeunes concernés ;
- mettre en place des lignes d’écoute téléphonique et des chats en ligne ;
- encourager les victimes à briser le silence, demander de l’aide et exprimer librement leurs émotions.
Quelles associations contacter ?
Pour trouver des associations locales près de chez vous, rapprochez-vous du Centre régional Information Jeunesse (CRIJ) du Centre-Val de Loire.
Des formations pour prévenir le harcèlement au travail
En entreprise, personne n’est à l’abri du harcèlement. Pour protéger les jeunes salariés, stagiaires ou ceux en apprentissage, l’employeur a l’obligation d’organiser des sessions de sensibilisation. Plusieurs organismes de formation interviennent dans toute la région afin d’aider les salariés à lutter contre le harcèlement au travail, quelle que soit sa forme : moral, sexuel, verbal ou psychologique.
Le gouvernement accélère son action
Après des campagnes de sensibilisation comme « Et si l’autre c’était toi ? » (2022), de nouvelles actions ont été annoncées à la rentrée par le gouvernement telles que :
- la saisine systématique du procureur de la République en cas de signalement de harcèlement
- la création du 3018.fr comme l’unique numéro d’aide d’urgence pour les enfants et les adultes qui les accompagnent. Une application a également été créée (Google Play et App Store)
- la formation du personnel éducatif dans les écoles, mais aussi dans les établissements sportifs ou les colonies de vacances, pour contribuer à la lutte contre le harcèlement
- la volonté de confisquer les téléphones pour exclure les élèves harceleurs des réseaux sociaux
- la mise en place de « cours d’empathie » à l’école dès la rentrée 2024.