Culture
5 bonnes raisons de se rendre au Festival AR(t]CHIPEL

5 bonnes raisons de se rendre au Festival AR(t]CHIPEL

YEPS Créé par YEP’S

L’art contemporain, ça vous parle ? Que vous y soyez sensibles ou non, le Festival AR(t]CHIPEL vous promet une programmation riche en découvertes et en rencontres. Cinq bonnes raisons de ne manquer ce rendez-vous sous aucun prétexte.

1. Pour admirer des œuvres du Centre Pompidou

Plus besoin d’aller à Paris pour s’émerveiller devant les œuvres du célèbre musée, d’art moderne et contemporain. Dans le cadre du Festival Ar(t)chipel, la Région Centre-Val de Loire a noué un partenariat inédit de 4 ans avec le Centre Pompidou. 28 œuvres seront notamment exposées dans différents lieux culturels et artistiques. Cet événement labellisé « Nouvelles Renaissances » est ouvert à tous les publics, du 20 octobre au 5 novembre.

2. Pour aller à la rencontre d’artistes inspirants

Plus de 50 lieux artistiques ouvrent spécialement leurs portes dans toute la région. Une occasion unique de visiter des ateliers d’artistes, des maisons d’écrivains, des lieux de création, de résidence et de patrimoine pour découvrir la culture sous toutes ses formes.
Partez à la rencontre du peintre Mariano Angelotti, dans son atelier, « les toiles sont des fenêtres sur vues rêvées », illustre l’artiste. Remontez le temps en arpentant l’atelier Calder, ancien atelier du sculpteur américain devenu un lieu de résidence et de création artistique. Sans oublier de faire un arrêt à l’atelier Beyer-Lerat, qui abrite les œuvres de la nouvelle génération de céramistes de La Borne. Intéressé par les décors verriers et créations de vitraux ? Parcours les Ateliers Loire et les œuvres de Jean-Michel Othoniel, un artiste amoureux du verre.

De nombreux ateliers sont proches les uns des autres. Profitez-en pour créer un vrai parcours de découverte à travers de multiples univers créatifs : contemporain, moderne, abstrait…

3. Pour vivre une expérience mémorable entre amis

Participez au Festival AR(t]CHIPEL entre amis pour partager un moment enrichissant lors des prochaines vacances de la Toussaint. Et qui sait, vous ferez sans doute de nouvelles rencontres et élargirez votre cercle d’amis.

Certaines performances se révèlent très surprenantes grâce à l’imagination d’artistes pluridisciplinaires qui recourent à un large éventail d’outils. L’exposition Utopium de Marie-Cécile Marquès et l’Atelier de Charlotte Chicot font, par exemple, appel à l’animation 3D.

4. Pour accéder gratuitement à des lieux de création

Musées, ateliers, lieux d’exposition… un grand nombre d’espaces vous accueillent gratuitement et proposent des événements inédits. Attention, certains sites sont accessibles uniquement sur réservation et les places sont limitées. Alors ne tardez pas à consulter la programmation et à concocter votre parcours de visite en fonction de vos envies !

Profitez des transports gratuits

Facilement et sans dépenser un centime, certains sites du Festival AR(t]CHIPEL sont desservis par Rémi. Le réseau de trains et cars Rémi vous transporte gratuitement le week-end jusqu’à votre destination. Pour les autres lieux, pensez à covoiturer entre amis.

5. Pour découvrir le patrimoine régional autrement

Des lieux emblématiques de la région se transforment en espaces culturels le temps de l’événement. Une bonne manière de percevoir ces sites sous un autre angle et d’oser franchir leurs portes pour la première fois. Parmi eux, le château de Talcy dans le Loir-et-Cher devient un lieu d’exposition pour les œuvres de Michel Blazy.

Le Festival AR(t]CHIPEL présente également des œuvres inspirantes de la commande publique comme « L’écoute » d’Olivier Leroi (2021), un travail de sculpture sur les toits qui met en résonance les trois lieux de la place Séraucourt à Bourges : la Maison de la Culture Malraux, le château d’eau et la nouvelle Maison de la Culture.

Autre moment fort : les événements culinaires qui se déroulent en parallèle du festival dans toute la région. Pourquoi ne pas faire un passage par la Fête de la Châtaigne du 31 octobre au 1er novembre de 10h à 18h à Eguzon.

Vos vacances de la Toussaint promettent d’être animées tout autant que passionnantes !

Culture
Lire l’article
Culture
Lire l’article
Culture
Lire l’article